Favori devant son public, le Maroc a éliminé mercredi soir le Nigeria (0-0, 4 t.a.b. à 2), en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations.Les Lions de l’Atlas ne sont plus qu’à un match de remporter enfin la deuxième CAN de leur histoire.Ce sera dimanche, à 20h00, face au Sénégal, tombeur de l’Égypte.

Une qualification au bout du suspense. En mission devant leur public en folie à Rabat, le Maroc a battu mercredi 14 janvier le Nigeria aux tirs au but en demi-finale (0-0, 4 t.a.b. à 2) et n’est plus qu’à un match de remporter enfin sa deuxième Coupe d’Afrique des nations.  

Contrairement à 1988, où ils avaient perdu leur demi-finale à domicile contre le Cameroun (1-0), futur vainqueur, les Lions de l’Atlas n’ont pas laissé passer leur chance cette fois-ci. Au terme d’un match intense et serré, les hommes de Walid Regragui et les Super Eagles n’ont pas réussi à se départager au terme des 90 minutes de temps réglementaires, ainsi qu’après la demi-heure supplémentaire des prolongations. 

En quête d’une deuxième couronne depuis 1976

Malgré sa domination dans cette demi-finale ouverte, avec son lot d’occasions de chaque côté, le pays hôte a été poussé aux tirs au but par l’équipe du Français Éric Chelle. Demi-finalistes au mondial qatari, les Marocains ont eu le dernier mot. Le  gardien Yassine Bono a repoussé deux tentatives nigérianes, tandis que Youssef En-Nesyri a expédié le ballon au fond des filets et son pays en finale de la CAN pour la première fois depuis 21 ans (défaite contre la Tunisie).

Lire aussi

Maroc, Sénégal, Égypte… Nos favoris pour la CAN 2025

En finale, les Lions de l’Atlas se mesureront à ceux du Sénégal, vainqueurs de l’Égypte (1-0) dans l’autre demi-finale très fermée. Les Marocains viseront, ce dimanche à 20 heures dans le même stade Prince Moulay Abdellah, une deuxième couronne après 1976. Comme les Sénégalais, champions en 2022.

Victor GAUTIER avec AFP