Le documentaire long métrage Le piano des deux rives sera présenté vendredi au cinéma La Cascade en présence de la réalisatrice Hélène Lioult, connue notamment pour ses documentaires sur France 3. Ce film a été primé en 2025 au Festival International des films identitaires et solidaires à Nikki au Bénin.
La soirée sera présentée par Christian Caroz lui-même réalisateur, dont on a vu dernièrement le documentaire sur le prêtre Louis Droze, dans ce même cinéma. Cette fois-ci, Hélène Lioult, productrice de ses films propose sa propre œuvre originale, l’histoire d’un piano Gaveau, dont on suit le parcours depuis sa fabrication en 1912.
Le piano, a été utilisé comme piano d’études par la sœur de la réalisatrice à Alger dans les années 60. Restauré, on le retrouve en France, au Périgord et en Corrèze. Histoire familiale et grande Histoire se mêlent dans ce film passionnant.
Hélène Lioult est partie retrouver les souvenirs d’enfance liés au piano et suivre l’histoire de ce dernier avant 1962. Elle s’est demandé quelles sont les passerelles entre les deux cultures musicales algérienne et française. Nocturnes de Ravel et improvisations à partir des mélodies algériennes et méditerranéennes par deux talentueux solistes donnent tout son charme à ce film envoûtant.
Projection vendredi 16 janvier à 18h30 à Jonquières au cinéma La Cascade 35 cours du 4 septembre.