DAKAR, 15 janv. – La nouvelle cheffe de mission du Fonds monétaire international (FMI) pour le Sénégal effectuera un court séjour dans ce pays d’Afrique de l’Ouest au début de la semaine prochaine, a indiqué un porte-parole du FMI, précisant toutefois qu’aucune négociation de fond n’était prévue.

Le Sénégal fait face à un endettement que le FMI estime à 132% du produit intérieur brut à la fin de 2024, après que les dirigeants actuels ont découvert des milliards de dollars d’emprunts non déclarés par l’administration précédente.

Le FMI a suspendu un programme de prêt de 1,8 milliard de dollars en raison de cette controverse, obligeant le Sénégal à s’appuyer massivement sur les adjudications régionales pour couvrir ses besoins de financement. Le gouvernement est en discussions avec le Fonds depuis plusieurs mois afin d’établir un nouveau programme.

La cheffe de mission Mercedes Vera Martin se rendra au Sénégal accompagnée de son prédécesseur, Edward Gemayel, pour une “première visite introductive” en début de semaine prochaine, a précisé le porte-parole mercredi soir.

Les deux responsables devraient rencontrer les autorités sénégalaises, mais aucune négociation de fond n’est attendue dans l’immédiat, a confié à Reuters une source proche du dossier.

Les ministères sénégalais de l’économie et des finances n’ont pas immédiatement répondu aux sollicitations.

Vera Martin a supervisé la restructuration de la dette de la Zambie en tant que cheffe de mission de 2023 à 2025. Gemayel va lui succéder à la tête de la mission zambienne.

Les autorités sénégalaises ont répétément exclu toute restructuration de la dette, tout en affirmant espérer finaliser rapidement un programme de prêt avec le FMI.