Après 120 minutes d’angoisse, les Lions de l’Atlas ont battu aux tirs au but le Nigéria. Les supporters marocains ont laissé exploser leur joie et espèrent le titre, dès dimanche.
lire plus tard
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte franceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
Fermer la fenêtre d’activation des notifications France Info
créer votre compte
se connecter
:
Fermer la fenêtre de présentation

Publié le 15/01/2026 13:21
Mis à jour le 15/01/2026 13:22
Temps de lecture : 3min

Des supporters marocains présents lors de la demi-finale de la CAN, entre le Maroc et le Nigéria, le 14 janvier 2026, à Rabat. (FAREED KOTB / ANADOLU)
En finale ! Les Marocains en rêvaient et ils l’auront : les Lions de l’Atlas se sont qualifiés, mercredi 15 janvier, pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, au bout de la nuit, en arrachant son billet aux mains du Nigéria lors d’une séance de tirs au but irrespirable. Les Marocains, à domicile, n’avaient pas réussi à trouver la faille pendant 120 minutes et ont dû s’en remettre aux tirs au but pour se qualifier pour la finale de “leur” CAN. Et de quoi espérer, plus que jamais, un nouveau titre après celui de… 1976 face au Sénégal.
Il est un plus de 23h30 quand une clameur – à la hauteur du soulagement – émane des plus de 65 000 supporters marocains, qui exultent à l’unisson dans les tribunes du stade Moulay Abdellah, à Rabat, en fusion pour fêter cette finale que tout un pays attend.
“C’est beaucoup d’émotions ! C’est le Maroc, c’est notre image. On est fiers de notre équipe, de notre monarchie… Vive le Maroc, vive le roi !”, lance un spectateur. “Incroyable, les émotions ! Vous avez vu ce match ? Ce sont des hommes, des guerriers, des Lions de l’Atlas, c’est ça qu’on veut !”, s’extasie un autre.
“On est très contents, je suis venu du sud de la France exprès pour voir tous les matchs, et franchement c’est une fierté. J’espère qu’ils vont aller au bout ! Merci à tous, c’était une ambiance de feu aujourd’hui”, glisse un troisième, avant de crier “Dima Maghreb”, le signe de ralliement des supporters marocains.
Des chants, des sifflets, une ambiance chaude et hostile qui a donc porté les joueurs du Maroc vers la qualification, malgré les doutes. La soirée aurait en effet pu mal tourner sur le terrain pour l’équipe de Walid Regragui. Mais au milieu de terrain, l’ancien Lensois, Neil El Aynaoui s’est senti poussé des ailes : “C’est exceptionnel ce qu’on a vu ce soir… C’est incroyable : jouer dans ce stade avec plus de 60 000 supporters, c’est un truc de fou ! Je pense qu’ils se rendent compte de l’importance qu’ils ont sur les matchs.”
La ferveur, donc, au stade et dans les rues de Rabat, une bonne partie de la nuit, pour ce public parfois si critique envers son sélectionneur. Walid Regragui a été applaudi en conférence de presse, et a tenu à remercier les supporters. “Je suis très, très heureux pour le public marocain qui mérite ça. On a tellement souffert, et le fait d’être aujourd’hui en finale de la Coupe d’Afrique chez nous, c’est un beau cadeau. Maintenant, comme vous le savez, il va falloir vite récupérer, parce qu’on a beaucoup lâché d’énergie… Félicitations à nos joueurs et au public, parce qu’on a joué à 12. Vraiment.”
Rabat va désormais pouvoir rattraper le sommeil en retard d’ici dimanche, et la finale face à un pays frère, le Sénégal, l’autre grand favori de la compétition.