Dans un match très pauvre en occasions, les Lions de la Teranga s’en sont remis à leur star pour faire la différence en fin de match, mercredi à Tanger.

lire plus tard

Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte franceinfo

Sans paiement. Sans abonnement.

Fermer la fenêtre d’activation des notifications France Info

créer votre compte

se connecter

:

Fermer la fenêtre de présentation

France Télévisions – Rédaction Sport

Publié le 14/01/2026 19:58

Mis à jour le 14/01/2026 20:01

Temps de lecture : 3min

La joie de Sadio Mané, buteur face à l'Egypte en demi-finales de la CAN, le 14 janvier 2026. (SEBASTIEN BOZON / AFP)

La joie de Sadio Mané, buteur face à l’Egypte en demi-finales de la CAN, le 14 janvier 2026. (SEBASTIEN BOZON / AFP)

Une victoire, courte, âpre mais méritée. Grâce à un but dans le dernier quart d’heure de sa star Sadio Mané, le Sénégal a éliminé l’Egypte en demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations, mercredi 14 janvier à Tanger (1-0). Les Lions de la Teranga, qui ont longtemps buté sur la défense égyptienne bien organisée, ont finalement eu raison de Pharaons qui n’ont effectué aucun tir avant la 80e minute. En finale, le Sénégal, vainqueur de l’édition 2021 déjà face à l’Egypte en finale, attend son adversaire. Ce sera le Maroc, pays hôte, ou le Nigeria, qui s’affrontent à 21h.

De cette partie, les hommes de Pape Thiaw ressortiront principalement le résultat et les intentions. Car les Sénégalais ont buté pendant 78 minutes sur une équipe égyptienne très bien regroupée, à défaut d’avoir envie de faire le jeu. Privés rapidement de leur capitaine Kalidou Koulibaly, sorti sur blessure dès la 20e minute, les Lions de la Teranga ont peiné à déstabiliser le bloc égyptien concocté par le sélectionneur Hossam Hassan.

La lueur est d’ailleurs d’une action confuse : sur une offensive sénégalaise, le ballon revient à l’extérieur de la surface sur Lamine Camara, dont la frappe contrée retombe sur Sadio Mané. L’attaquant d’Al-Nassr adresse instinctivement, sans contrôle, une frappe à ras-de-terre qui laisse le gardien Mohamed El-Shenawy immobile (1-0, 77e). 

Le réveil consécutif des Pharaons, qui n’avaient adressé aucun tir jusque-là, signe de leur faiblesse offensive, a été bien trop tardif pour espérer continuer leur parcours. À l’image d’un Mohamed Salah sans étincelle, sevré de ballons exploitables et trop discret pour peser sur le résultat. L’ailier de Liverpool, auteur de quatre buts dans cette édition, devra encore attendre pour remporter la CAN, après deux finales perdues.

À l’inverse, son ancien coéquipier chez les Reds, Sadio Mané (33 ans), qui dispute sa dernière Coupe d’Afrique des nations, est sorti du bois pour libérer son équipe. Il est le premier joueur de l’histoire à être impliqué dans 20 buts à la CAN. “On a essayé de jouer avec maturité, de ne pas forcer, de ne pas perdre de ballons au milieu de terrain pour éviter les contres de Mohamed Salah et Omar Marmoush. Sur le but, j’ai eu un peu de chance il faut le reconnaître, c’est un ballon de nulle part qui a touché mon ventre. J’ai eu le réflexe de tirer d’une touche”, s’est félicité le buteur du jour au micro de BeIN Sports. 

Dimanche, le Sénégal disputera sa quatrième finale (une victoire en 2021, deux défaites en 2002 et 2019), et connaîtra son adversaire dans la soirée après l’autre demi-finale entre le Maroc et le Nigeria.