Le tirage au sort de la prochaine CAN a eu lieu ce jeudi et des oppositions alléchantes sont au menu dès la phase de poules. Citons notamment le sommet Maroc – Algérie, ou encore les retrouvailles entre le Nigeria et la Zambie.
Le Maroc opposé à une Algérie en pleine progression
Alors que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine connait bientôt son épilogue, la CAF a jugé bon d’organiser le tirage au sort de la 16e édition de la CAN féminine ce jeudi à Rabat. La compétition, qui est passée de 12 à 16 équipes dans une grande confusion, aura lieu du 17 mars au 3 avril 2026 au Maroc, comme les deux éditions précédentes. A domicile, les Lionnes de l’Atlas espèrent enfin décrocher leur premier titre continental. Elles sortent en effet de deux échecs consécutifs en finale — face au Nigeria l’été dernier et face à l’Afrique du Sud en 2022.
A lire aussi : Dafeur envoie l’Algérie à la CAN, le Sénégal piège la Côte d’Ivoire, le Malawi et le Cap-Vert historiques
Pour déloger le Nigeria, tenant du titre, le Maroc a hérité de son voisin algérien dans le Groupe A. Et il faudra s’en méfier. Les Vertes sont en pleine progression, en témoigne le meilleur résultat de leur histoire en atteignant les quarts de la CAN l’été dernier.
Le Nigeria face aux stars zambiennes et malawites
Les yeux seront également rivés sur le Groupe C. Le Nigeria, couronné dix fois à la CAN, sera à nouveau opposé à la Zambie des stars Barbra Banda et Rachel Kundananji. Ce sera la 4e CAN de suite où les deux nations s’affrontent (2 victoires à 1 pour le Nigeria). Les plus curieux garderont également un oeil sur le Malawi des soeurs Temwa et Tabitha Chawinga. Il s’agit de la première CAN de l’histoire du pays.
Tout comme le Cap-Vert, qui découvre la compétition. Et ce ne sera pas une mince affaire pour le petit archipel. Dans le Groupe D, il retrouvera deux triple finalistes de la compétition, le Cameroun (2004, 2014 et 2016) et le Ghana (1998, 2002 et 2006). Ce dernier est également arrivé sur le podium de la dernière édition. Le Mali d’Aïssata Traoré espère également faire mieux que de la figuration dans cette CAN.
Enfin, dans le Groupe B, la Côte d’Ivoire, emmenée par son duo offensif Rosemonde Kouassi et la Strasbourgeoise Inès Konan, jouera certainement la première place avec l’Afrique du Sud, seule autre nation titrée (2022) à participer à cette édition de la CAN.
Tableau complet
Groupe A : Maroc, Algérie, Sénégal, Kenya
Groupe B : Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Tanzanie
Groupe C : Nigeria, Zambie, Egypte, Malawi
Groupe D : Ghana, Cameroun, Mali, Cap-Vert
Photo © CAF
Julien H