Bright Osayi-Samuel, défenseur/milieu de terrain du Nigeria, s’est plaint des très mauvaises décisions de l’arbitre lors de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations contre le Maroc (0-0, 4 t.a.b. 2), mercredi.
La quête d’un quatrième titre en Coupe d’Afrique des Nations s’est arrêtée en demi-finale pour le Nigéria. Les Super Eagles se sont inclinés contre le Maroc (0-0, 4 t.a.b. 2), mercredi après un combat très indécis. Bright Osayi-Samuel (28 ans) accusait le coup à l’issue de la rencontre. Après avoir salué la grosse performance de son équipe, le milieu ou défenseur a aussi déploré le mauvais arbitrage du Ghanéen Daniel Nii Ayi Laryea.
“C’est vraiment dommage d’avoir des arbitres comme ça sur des gros matchs comme aujourd’hui”
“C’est douloureux, très douloureux de perdre”, a confié le joueur de Birminghan City en zone mixte. “Je pense que nous avons très bien joué. La défense et les attaquants ont été formidables, en parfaite harmonie avec l’équipe. Ça fait mal de perdre aux tirs au but, qui est une sorte de loterie. Et aujourd’hui, nous n’avons pas gagné.”
“Je voudrais ajouter une chose: l’arbitrage était déplorable”, a-t-il lancé. “Je ne dis pas que c’est la raison pour laquelle nous avons perdu. Mais il a pris de très mauvaises décisions. C’est vraiment dommage d’avoir des arbitres comme ça sur des gros matchs comme aujourd’hui. Je souhaite le meilleur au Maroc.”
Eric Chelle applaudit le Maroc
L’ancien joueur de Blackpool et des Queens Park Rangers n’a pas donné d’exemples particuliers de son courroux à l’issue d’une rencontre pas vraiment marquée par des décisions litigieuses. Il cible peut-être certains coups de sifflets intempestifs pour des fautes pas vraiment flagrantes. Le défenseur Calvin Bassey a aussi été averti de manière sévère à la 33e minute de jeu après un duel avec Brahim Diaz. Un avertissement qui le privera du match pour la troisième place contre l’Egypte, samedi, et qui l’aurait privé d’une éventuelle finale.
En conférence de presse, Eric Chelle, sélectionneur du Nigeria, n’est pas entré dans ce débat en applaudissant la qualification du Maroc pour la finale. “Dans l’intensité, le mouvement, l’état d’esprit, il y a beaucoup à dire”, a déclaré l’ancien joueur de Valenciennes. “Le Maroc a mérité sa victoire. Cette rencontre n’était pas facile. Mais nos joueurs ont lutté à chaque ballon. C’est fou que nous perdions encore aux tirs au but, mais c’est le football. La vie continue. Je suis fier de mes joueurs, mais je suis déçu pour eux. Nous étions, peut-être la meilleure équipe de cette CAN. La compétition n’est pas terminée, il y a le match de classement que nous devons gagner.”