Finie l’époque ou Air Algérie se distinguait par une politique bagage généreuse et sensiblement flexible, ce qui arrangeait grandement les choses pour les Algériens de l’étranger de retour au Bled. Certains abusaient même de cette générosité en se présentant dans la cabine avec deux ou trois bagages.

Depuis quelques mois, la compagnie aérienne nationale algérienne multiplie les restrictions sur les bagages des passagers, à commencer par sa décision de réduire sa franchise bagage à une seule pièce de 23 kilos en soute (au lieu de 30 kilos) et à un seul bagage en cabine de 10 kilos.

Jusque-là, Air Algérie ne s’est pas attaquée aux combines de certains voyageurs qui tentent d’embarquer avec des bagages cabines qui ne correspondent pas à ce que leur autorise leur billet, mais la compagnie aérienne semble désormais engagée sur ce chemin.

« Bagages à main non prévus »

Sur les réseaux sociaux, une affiche d’Air Algérie commence en effet à faire le tour, dans laquelle on voit que la compagnie applique une lourde taxe sur ses passagers « qui se présentent à l’embarquement avec un bagage à main non prévu ».

La formule « bagage à main non prévu » laisse une grande marge décisionnaire au personnel de la compagnie aux portes d’embarquement. Ils peuvent ainsi interdire à un passager d’embarquer avec son bagage cabine dans plusieurs cas, s’ils jugent qu’il ne répond pas aux conditions en vigueur.

Ce bagage non conforme aux conditions de voyage qui figurent sur le billet, va être « facturé et chargé en soute », lit-on encore sur cette nouvelle note de la compagnie nationale, qui précise que le prix à appliquer dans ce genre de situation est de 180 € !

Cette note vise notamment les passagers qui tentent de dissimuler un deuxième bagage à main ou d’embarquer en cabine avec un bagage trop volumineux qui n’a pas été présenté lors de l’enregistrement.

Sur son site web, la compagnie rappelle qu’un bagage cabine ne doit pas dépasser 35 cm de hauteur, 55 cm de largeur et 25 cm d’épaisseur. La compagnie explique que le bagage doit entrer dans un espace de rangement fermé. Ainsi, si le bagage est trop grand, il sera transféré en soute.