À Mbolo Birane, l’émotion et la fierté étaient au rendez-vous ce lundi 12 janvier 2026. Le village a inauguré un lycée et un stade portant le nom de l’ancien ministre et diplomate Oumar Demba Ba, en présence de l’artiste Baaba Maal et de personnalités locales, célébrant à la fois son œuvre pour le développement de sa localité et son engagement envers la jeunesse.
Le village de Mbolo Birane, dans le département de Podor, a officiellement donné son nom à deux infrastructures majeures : le Lycée Oumar Demba Ba et le stade Oumar Demba Ba. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le lundi 12 janvier 2026, sous la présidence du Sous-Préfet de Saldé, M. Fodé Kaba Ndao, et en présence du Maire de Mbolo-Birane, M. Mamadou Mbaye, de l’Inspecteur d’Académie de Saint-Louis, M. Abdoulaye Wade, ainsi que du parrain de l’événement Oumar Demba Ba, lui-même.
Cette double inauguration, qui a également réuni les parlementaires Aissata Tall Sall et Nafi Kane, par ailleurs élue locale, des responsables politiques, coutumiers et religieux, honore Oumar Demba Ba pour sa contribution exceptionnelle au développement local et national. Par décret n°2025-1192 du 16 juillet 2025, le lycée de Mbolo-Birane avait été officiellement dénommé en son honneur. Oumar-Demba-Ba est un ancien ministre conseiller diplomatique des Présidents Abdoulaye Wade et Macky Sall. Il a pendant des décennies, été au service de la République.
Boubacar Demba Ba, président de l’Association pour le développement de Mbolo Birane (ADMB), a souligné l’importance de cet hommage : « Certains pourraient penser que c’est un double hommage excessif, mais il reflète pleinement l’œuvre de l’homme, qui a servi sa communauté et son pays avec engagement et discrétion. »
Oumar Demba Ba, diplomate et ancien ministre conseiller des Présidents Abdoulaye Wade et Macky Sall, a contribué à plusieurs domaines tels que l’éducation, la santé, l’agriculture et le sport. Dans les années 80-90, il fut un défenseur passionné de l’équipe locale de football, d’où le choix de nommer également le stade en son honneur.
L’artiste Baba Maal, qui a animé un concert la veille de la cérémonie, s’est dit « très honoré » de participer à cette commémoration : “Ce n’est pas trop que le lycée et le stade portent son nom. C’est la dimension de l’homme qui dicte cet honneur. Oumar Demba Ba est un ami et une personnalité discrète dont on ne mesure pas toujours l’apport dans la diplomatie sénégalaise et le développement de nos communautés”, a dit l’artiste planétaire et lead vocal du Dandé Leniol.
Dans son allocution, Oumar Demba Ba a remercié la population et invité les jeunes à suivre son exemple : “Je ne vous demande qu’une chose : étudier et aller chercher le savoir. Sans éducation, il n’y a pas de développement. Ceux qui viendront vont vous leurrer pour exploiter vos ressources.”
Pour accompagner cet hommage, il a remis un important lot d’équipements au lycée, comprenant climatiseurs, ordinateurs, tablettes, imprimantes et photocopieuses, afin d’améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage.
« Personne ne peut payer un enseignant qui inculque le savoir aux enfants. Ça n’a pas de prix, » a insisté M. Ba.
Enfin, l’ancien ministre est également l’auteur du livre “Baaba Maal, le message en chantant” paru en 2016, témoignant de son engagement pour la culture et les arts sénégalais.
Cette journée marque un moment fort dans l’histoire de Mbolo Birane, scellant l’héritage d’Oumar Demba Ba et son exemple pour les générations futures.

