De retour de blessure pour les derniers matchs du Maroc pendant la Coupe d’Afrique des nations à domicile, Hamza Igamane a vécu une fin de match à rebondissements ce mercredi en demi-finale contre le Nigeria. Après avoir raté son penalty puis été consolé par ses coéquipiers, il a célébré la victoire avec sa mère et reçu des excuses de Walid Regragui.
Présenté comme l’un des grands espoirs du Maroc avant la CAN 2025 à domicile, Hamza Igamane a vécu un début de compétition frustrant. Blessé avant les premiers matchs, l’attaquant de Lille a effectué son retour lors du quart de finale face au Cameroun (2-0) puis a disputé la fin de la demi-finale contre le Nigeria (0-0, 4 tab à 2).
Une entrée en jeu riche en émotion pour le buteur de 23 ans. Deuxième tireur des Lions de l’Atlas pendant la séance de tirs au but, le Dogue s’est raté et a paru inconsolable pendant le reste de la séance. Rapidement réconforté par ses partenaires, très rapidement autour de lui pour le soutenir, Hamza Igamane a ensuite vu Yassine Bounou sortir deux parades décisives pour envoyer le pays hôte en finale.
>> Revivez la demi-finale de la CAN Maroc-Nigeria
Daniel bluffé par la sérénité des Marocains tout au long du match et admiratif du travail de Regragui. Robert Malm souligne l’intelligence tactique des Lions de l’Atlas – 14/01Une séquence mignonne avec sa mère
Forcément soulagé après la qualification des siens, Hamza Igamane s’est précipité en direction des tribunes pour célébrer avec ses proches. Monté sur une chaise, le joueur du LOSC est tombé dans les bras de sa maman. Une séquence émouvante captée par le médial local Le360.
Tout sourire après une longue accolade avec sa mère, visiblement très émue après cette victoire de son fils et la qualification du Maroc en finale de la CAN, l’attaquant a finalement retrouvé le reste des Lions de l’Atlas pour savourer le succès arraché de haute lutte.
“Je l’ai un peu envoyé au feu”, Regragui vole au secours d’Igamane
Avec moins de 40 minutes passées sur les terrains depuis son retour à la compétition, Hamza Igamane semble encore un peu manquer de rythme. De quoi expliquer, peut-être, son raté pendant es tirs au but avec une tentative un peu trop forcée. Bonne nouvelle pour le coéquipier d’Achraf Hakimi, son sélectionneur de semble pas lui en tenir rigueur. Au contraire puisque Walid Regragui a estimé être le seul responsable de cet échec.
“Peut-être que je n’aurai pas dû (le faire tirer) parce que c’est encore un jeune joueur”, a ainsi indiqué le technicien marocain en conférence de presse.”[…] Je pense que, quand il est rentré, ça fait longtemps qu’il n’avait pas joué. Est-ce qu’il était dans les meilleures conditions pour l’envoyer? Mais comme c’est un joueur qui a beaucoup de qualités et qui tire super bien à l’entraînement, je l’ai un peu envoyé au feu.”
Avant de conclure: “Aujourd’hui, si par malheur on avait été éliminés, ça aurait été de ma faute parce que c’est moi qui ait choisi Hamza.” Un raté d’Igamane finalement sans conséquence et que le buteur de Lille et du Maroc aura peut-être l’occasion de faire oublier dimanche lors de la finale face au Sénégal.