Fervent supporter du Sénégal, El Hadji Diouf s’est livré à quelques confidences avant la finale de la Coupe d’Afrique des nations entre les Lions de la Teranga et le Maroc, dimanche (20h). L’ancien buteur de la sélection a notamment salué le potentiel de l’espoir du PSG Ibrahim Mbaye.

Eligible pour l’équipe de France et déjà intégré à l’effectif pro du PSG, Ibrahim Mbaye a finalement décidé de jouer pour le Sénégal. Avant de disputer la Coupe du monde l’été prochain et d’y défier les Bleus dans le groupe I, le jeune attaquant participe actuellement à la CAN 2025 organisée au Maroc et rêve déjà d’un titre dimanche face au pays hôte (20h) en finale. Du haut de ses 7 sélections, Ibrahim Mbaye suscite déjà un bel engouement chez les fans sénégalais, y compris chez des légendes du football africain comme El Hadji Diouf.

“Mbaye, c’est un futur Ballon d’or. Je fais des prières pour lui. Aujourd’hui, la route que j’ai tracée pour Sadio (Mané), Sadio va la tracer pour lui”, a salué l’ancien attaquant lors d’un entretien publié vendredi par le journal Le Parisien. “Il possède tout aujourd’hui, même demain, pour nous dépasser, nous tous.”

Elton attendait une montée en puissance du Sénégal plus nette, Nasredine trouve que les Lions de la Teranga sont une force tranquille. L'After CAN met en avant Mbaye – 03/01Elton attendait une montée en puissance du Sénégal plus nette, Nasredine trouve que les Lions de la Teranga sont une force tranquille. L’After CAN met en avant Mbaye – 03/01″Hey, tu sais que tu es un crack?”

L’ancien attaquant passé notamment par Rennes, Lens ou Liverpool voit les choses en grand pour le talentueux joueur biberonné par Luis Enrique au PSG. Et si Pape Thiaw, le sélectionneur des Lions de la Teranga, n’en fait pas encore un titulaire indiscutable, l’ailier de 17 ans s’est fait remarquer à chacune de ses apparitions dans la compétition avec déjà un but et plusieurs actions décisives. Pas vraiment une surprise pour son prédécesseur.

“La première fois que j’ai vu ce petit Mbaye, je l’ai pris dans les bras”, a encore raconté le finaliste malheureux de la CAN 2002. “J’ai pris sa main et je lui ai dit: ‘Hey, tu sais que tu es un crack? Tu es un futur Ballon d’or et tu as tout pour dépasser toutes les personnes qui ont porté ce maillot-là. Parce que toi, tu le portes à 17 ans’. Ce qu’il fait à son âge, je n’ai jamais vu quelqu’un le faire dans le monde.”

Mbaye “futur bonheur” du Sénégal

Porté par les Diouf et autres Fadiga, Lamine Diatta ou Pape Bouba Diop, le Sénégal avait marqué les esprits en 2002 en atteignant la finale de la CAN puis les quarts de finale de la Coupe du monde en s’offrant le scalp de la France (1-0) en phase de poule. Une année où El Hadji Diouf avait également terminé à une belle 21e place au classement du Ballon d’or.

24 ans plus tard, les Lions de la Teranga pourraient encore s’illustrer avec cette finale du tournoi continental puis une éventuelle épopée lors du Mondial… encore face aux Bleus. De nouvelles occasions de se montrer pour Ibrahim Mbaye.

Et El Hadji Diouf de compléter ses éloges au sujet d’Ibrahim Mbaye: “Maintenant, ce crack a besoin de prières, d’écoute et d’être bien entouré. Il a déjà la folie du football et il aime ce métier. Il faut le voir à l’entraînement et même après, comment il joue avec le ballon. C’est un futur bonheur pour le Sénégal. Il a beaucoup de choses à apporter dans ce groupe.”