Par

Rédaction Actu

Publié le

16 janv. 2026 à 9h00

Cette année, tout le monde pourra regarder gratuitement la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). La chaîne M6 diffusera en clair le match entre le Maroc et le Sénégal, à Rabat, dimanche 18 janvier 2026 à partir de 19 h 50, a-t-elle annoncé ce jeudi dans un communiqué.

Cette finale « sera commentée par Xavier Domergue et Johan Djourou », a précisé la chaîne. Les droits de la CAN en France sont détenus par la chaîne payante beIN Sports, qui a conclu un accord avec M6 pour que celle-ci puisse diffuser la finale en clair.

Le groupe M6 retransmettra en outre le Mondial 2026 l’été prochain, après en avoir raflé les droits, ainsi que ceux du Mondial 2030, au diffuseur historique, TF1.

Les deux meilleures équipes d’Afrique

Le Maroc, pays hôte, s’est qualifié pour la finale mercredi 14 janvier 2026 au soir face au Nigeria (0-0, 4 tirs au but à 2). Le Sénégal a lui battu l’Égypte 1-0.

Ce duel entre les deux meilleures équipes d’Afrique, en tout cas les mieux classées au classement FIFA – le Maroc est 11ᵉ, le Sénégal 19ᵉ – s’annonce très alléchant.

Le Sénégal est sans conteste l’équipe la plus régulière du continent lors de la dernière décennie. Les Lions de la Teranga vont disputer à Rabat leur troisième finale de Coupe d’Afrique en quatre éditions. Ils s’appuient d’ailleurs sur quatre joueurs dans chaque ligne présents dans le groupe depuis 2019 : le gardien Edouard Mendy, le défenseur et capitaine Kalidou Koulibaly, suspendu face au Maroc, le milieu Idrissa Gueye et l’attaquant star Sadio Mané, unique buteur en demi-finale.

Votre région, votre actu !

Recevez chaque jour les infos qui comptent pour vous.

S’incrire
Le soutien de tout un peuple

Le Maroc, de son côté, s’appuie sur une dynamique positive depuis la demi-finale à la Coupe du monde 2022, perdue face à la France.

Pays hôte de la compétition, les Lions de l’Atlas ont pu compter durant la compétition sur la ferveur et le soutien de tout un peuple, croyant plus que jamais à un second sacre, 50 ans après l’unique Coupe d’Afrique remportée par le Maroc.

Portés par le joueur du Paris-Saint-Germain Achraf Hakimi, élu ballon d’or africain en 2025, et par l’attaquant du Real Madrid Brahim Diaz, les Marocains s’appuieront sur le sens tactique de leur sélectionneur Walid Regragui pour venir à bout du Sénégal.

Le royaume, très dépendant de Brahim Diaz en attaque – auteur de cinq buts en six rencontres –, possède une force collective défensive sans commune mesure durant cette CAN. En six rencontres, les Lions de l’Atlas, meilleure défense, n’ont encaissé qu’un seul but et savent qu’ils peuvent s’appuyer sur leur gardien Yassine Bounou, probablement le meilleur portier du tournoi.

Avec AFP.

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.