Vous hésitez encore sur votre prochaine destination de vacances ? Pour vous aider, CNN Travel a dressé une liste de lieux à découvrir en 2026. Certains d’entre eux auront ce petit plus qui transformera un simple voyage en véritable expérience unique au monde.
La région d’Aragon, en Espagne
La région autonome d’Aragon va être le point central d’un événement rare en 2026. Le 12 août précisément, toute la région sera plongée dans le noir à la faveur d’une éclipse solaire totale. Du monde entier, c’est de là que le spectacle sera le plus saisissant. Aragon a d’ailleurs su tirer parti de ses hauteurs montagneuses et est considérée depuis longtemps comme une destination idéale pour l’astrotourisme.
Lire aussi : Vos enfants sont passionnés par l’astronomie ? Voici des idées de voyage sur le thème de l’espace
Au-delà de l’éclipse, la région a de nombreux atouts à faire valoir, à commencer par sa capitale Saragosse et son architecture mudéjare (art d’influence islamique) vieille de 2 000 ans, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. On y trouve aussi une collection entièrement consacrée au peintre Francisco Goya. Le musée Goya étant en travaux de rénovation, l’exposition a déménagé au palais de l’Aljafería jusqu’à la fin de l’année. Enfin, les montagnes aux alentours de Teruel et le parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu regorgent de sentiers de randonnée aux panoramas époustouflants.
L’Algérie
L’Algérie voit son tourisme se développer, bien qu’il soit toujours obligatoire d’obtenir un visa pour y voyager, contrairement au Maroc ou à la Tunisie par exemple. Sur place, la visite d’Alger et de ses souks est incontournable. Mais c’est surtout la nature sauvage du Sahara qui marque les esprits des visiteurs.
Il est possible de partir sur plusieurs jours afin d’arpenter les collines ensablées à perte de vue et d’observer, si vous êtes chanceux, les renards et les gazelles qui peuplent le désert. Le parc culturel du tassili n’Ajjer est un autre bijou algérien à découvrir. Ce massif montagneux et désertique abrite des constructions naturelles impressionnantes et surtout des œuvres d’art préhistoriques incroyablement bien conservées.
Bruxelles, en Belgique
La « capitale de l’Europe » sera en 2026 une destination parfaite pour les amateurs de culture. La ville regorge de musées aux collections impressionnantes et a su mettre en valeur au fil des années son patrimoine. Les amateurs de BD pourront notamment retracer l’histoire de Tintin ou encore des Schtroumpfs. En novembre, le Centre Pompidou Kanal ouvrira enfin ses portes, en partenariat avec son grand frère parisien.
Lire aussi : Le musée Magritte, le chocolat, la bande dessinée… (Re) découvrir Bruxelles l’éclectique
Partir à Bruxelles est aussi l’occasion de déguster sa célèbre gaufre et d’admirer la diversité architecturale du centre-ville – de l’Art nouveau au brutalisme – au détour de la Grand-Place, des galeries royales Saint-Hubert ou encore des vieilles arcades du XIXe siècle. Ne manquez pas l’Atomium, une création moderne dans laquelle on peut grimper pour s’offrir une vue en hauteur sur la ville.
La Dominique
Cette île des Caraïbes, située entre la Guadeloupe et la Martinique, mérite bien son surnom d’« île nature ». La Dominique abrite une richesse naturelle incroyable entre ses pics volcaniques, ses profondes et verdoyantes vallées et ses 365 rivières qui strient le territoire. Dans le parc national de Morne Trois Pitons, on trouve le fameux lac bouillonnant (Boiling Lake), le deuxième plus grand du monde. En 2026, la construction d’un téléphérique permettant de l’atteindre plus facilement devrait d’ailleurs se terminer.
La Dominique abrite aussi l’unique réserve de cachalots au monde. S’étendant sur plus de 1 230 km², cette réserve vise à protéger cette espèce menacée et à favoriser la reproduction des mammifères marins. Un vaste projet comprenant aussi la préservation de toute la biodiversité entourant l’animal est expliqué aux touristes lors de visites encadrées.
Kanazawa, au Japon
De l’autre côté du planisphère, le Japon veut mettre en avant ses trésors méconnus. Le pays a ainsi pris des mesures contre le surtourisme et il sera bientôt plus compliqué et coûteux de visiter le Mont Fuji, Tokyo, Kyoto ou encore Osaka. Alors direction Kanazawa, qui n’a rien à envier aux mégalopoles de l’archipel.
Kanazawa est déjà une destination touristique pour les Japonais. On y trouve notamment le Kenroku-en, considéré comme l’un des plus beaux jardins japonais, et un château nippon traditionnel magnifique, reconstruit après un incendie en 1881. Deux anciens quartiers de geishas permettent de plonger au cœur de la culture et du patrimoine japonais… sans compter la traditionnelle éclosion des cerisiers au printemps et de nombreux autres événements culturels tout au long de l’année. Kanazawa ne se trouve qu’à 2 h 30 de Tokyo en train.