Par
Publié le
19 janv. 2026 à 16h41
Les deux habitantes de Plaintel (Côtes-d’Armor), Sabine Piriou et Marie Le Bars s’entraînent pour courir « La Sénégazelle » qui se déroulera du 14 au 22 février 2026.
Allier l’utile à l’effort
Il s’agit d’une course à pied exclusivement féminine qui allie le sport à l’humanitaire.
Le but est d’aller à la rencontre des populations isolées dans les régions retirées, notamment au Sénégal et depuis quelques années à Madagascar comme au Népal.
Une épreuve solidaire qui consiste à apporter du matériel scolaire récolté en amont.
Nous avons connu cette aventure grâce à deux amies qui ont participé voilà quelques années.
Sabine PiriouVidéos : en ce moment sur Actu
« La Sénégazelle » se déroule dans le delta du Siné-Saloum à 200 km au sud de Dakar (Sénégal). Elle consiste à rallier en courant le « camp de base » aux villages situés dans un rayon d’environ 10 km.
Les deux copines se préparent
Sabine Piriou, originaire de Saint-Brieuc, kinésithérapeute, est une grande sportive. Avec Marie Le Bars, elles ont l’habitude de se retrouver sur les circuits de trail au sein de l’association Plaintel Aventure.
Votre région, votre actu !
Recevez chaque jour les infos qui comptent pour vous.
« Nous avons lancé ce défi à l’occasion d’une soirée d’anniversaire et nous voulons le relever. Nous nous sommes inscrites le 1er juin. Notre challenge sera non pas l’épreuve sportive, mais plutôt la collecte de fonds et des fournitures », affirme Sabine.
Les deux amies enchaînent les rendez-vous sportifs et les récoltes, comme l’explique Sabine : « Depuis septembre, nous menons des opérations au sein des associations, au cours des événements, comme le trail de Plaintel ou au magasin Bureau Vallée à Langueux. »
La récolte de fournitures a dépassé nos espérances grâce à la générosité des gens.
Sabine PiriouDes chaussettes et des bières
Les « Gazelles de Plaintel » ont déjà récolté plus de 100 kg de matériels scolaires. Elles ont aussi créé des produits dérivés afin de subventionner l’achat de produits à donner.
« Nous avons coopéré avec le magasin S5 concept pour faire des chaussettes à nos couleurs, ainsi qu’avec la brasserie Bock à l’ouest pour obtenir des bières étiquetées avec notre visuel. On vend le tout par le biais de la plateforme Helloasso. »
Sabine et Marie sont sportives. Elles s’entraînent régulièrement à la course à pied. Habituées des épreuves de trail longues, jusqu’à 70 km, ces deux copines découvriront l’aventure en terre sénégalaise cette année.
Pour les sponsors qui souhaiteraient aider, il est possible de leur écrire à [email protected]
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.