Brahim Diaz (Maroc) décisif face à la Tanzanie.

Crédit: Getty Images

Le sans-faute continue pour le Maroc qui a décroché ce dimanche sa place pour les quarts de finale de sa CAN après son succès compliqué contre la Tanzanie (1-0). Il a fallu attendre plus d’une heure de jeu pour voir Brahim Diaz inscrire son quatrième but dans la compétition et permettre à ses partenaires de se mettre à l’abri. Les hommes de Walid Regragui affronteront le Cameroun ou l’Afrique du Sud lors du tour suivant.

Sur le papier, le duel entre le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde en 2022, et la Tanzanie, 112e au classement FIFA, paraissait extrêmement déséquilibré. Les Tanzaniens s’étaient qualifiés pour les huitièmes avec seulement deux petits points et l’on pensait alors, à juste titre, que le match allait facilement et rapidement tourner à l’avantage des locaux, poussés par des dizaines de milliers de supporters.

Hakimi de retour dans le onze 

Pourtant, c’est bien la Tanzanie qui s’est offert la première occasion avec Msuva (3e), qui a vu sa tête s’envoler au-dessus des montants de Bono. Positionnés très haut sur le terrain, les Tanzaniens ont parfois réussi à gêner la relance marocaine. Au fil des minutes, le Maroc s’est libéré, notamment grâce à son ailier Ezzalzouli qui a été très dangereux sur son côté ainsi qu’au capitaine des Lions, Achraf Hakimi, qui a fait son retour dans le onze cet après-midi. 

Le latéral parisien a mis du temps à se mettre en route, à cause du pressing des Tanzaniens dans la première partie de la rencontre, mais l’on a ensuite pu le retrouver très offensif, comme à son habitude, avec des courses vers l’avant et de nombreux centres, qui ne trouvaient pas souvent preneur. Il a été proche d’ouvrir le score avec ce coup franc aux abords de la surface qui s’est finalement écrasé contre la barre de Hussein Masalanga (60e).

Plus d’infos à suivre…