Une affaire rondement menée. Sans briller et en laissant la maîtrise du jeu à l’Afrique du Sud, avec seulement 33% de possession de balle, le Cameroun s’est qualifié ce dimanche soir pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (1-2). Les Lions indomptables affronteront le pays hôte marocain, qui a battu la Tanzanie (1-0) plutôt dans la journée sans montrer un visage beaucoup plus convaincant.

Timides dès les premières secondes, les Camerounais ont laissé les premières opportunités aux Bafana Bafana. Mais ni Lyle Foster, d’abord imprécis puis piégé par un hors-jeu, ni Relebohile Mofokeng ne sont parvenus à marquer. C’est finalement Junior Tchamadeu qui a ouvert le score, contre le cours du jeu, en profitant d’une frappe de l’ancien Lillois Carlos Baleba contrée et revenue dans ses pieds (34e).

Visiblement satisfait de sa tactique, avec un bloc bas et quelques timides contre-attaques, le sélectionneur David Pagou, arrivé juste avant le début du tournoi pour suppléer Marc Brys, n’a pas changé de style en deuxième mi-temps. Christian Kofane lui a donné raison en reprenant victorieusement un centre du Rennais Mahamadou Nagida (47e). Les Lions indomptables étaient déjà à l’abri et pouvaient sereinement gérer leur avantage.

Ils ne furent presque pas inquiétés, malgré des tentatives de Samukelo Kabini et Teboho Mokoena. Les Sud-Africains n’ont finalement trouvé l’ouverture qu’à la 88e minute, avec une reprise d’Evidence Makgopa. Il était toutefois trop tard, malgré un gros pressing. Le Cameroun est en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations et attend désormais son grand rendez-vous face au Maroc, ce vendredi 9 janvier.