Le Cameroun l’emporte contre l’Afrique du Sud à la CAN

Crédit: Getty Images

Le Cameroun donne une leçon d’efficacité à l’Afrique du Sud. Ce dimanche soir, au stade El Madina de Rabat, les Lions indomptables ont remporté leur huitième de finale de la CAN 2025 face à des Sud-Africains entreprenants mais imprécis (2-1). L’opportuniste Junior Tchamadeu a d’abord ouvert le score, puis Christian Kofane a enfoncé le clou en seconde période. Les Bafana Bafana n’ont trouvé la mire que trop tard avec le but inscrit par Evidence Makgopa en toute fin de match. Les Camerounais devront livrer une prestation bien plus constante face au Maroc, hôte et favori de cette compétition.

La phase de groupes nous avait presque fait oublier la situation interne de la sélection camerounaise. Le talent des hommes de David Pagou, nommé il y a seulement quelques semaines, leur a permis de passer sans trop de soucis à la phase à élimination directe. Mais les Lions indomptables restent une sélection en proie aux doutes, à l’instabilité, qui repose sur des bases fragilisées par les tensions récentes au sein de la fédération.

Mbeumo et Baleba comme guides

Cela s’est vu lors de ce match crucial avec un niveau loin d’être suffisant dans la première demi-heure avant de monter progressivement en gamme. L’arrière-garde camerounaise s’est fait surprendre à plusieurs reprises par la tactique agressive et verticale pratiquée par leurs adversaires. Le plan des Sud-Africains était travaillé, rodé, et parfaitement appliqué… jusqu’à la finition. Lyle Foster, Relebohile Mofokeng ou encore Samukelo Kabini sont passés tout proche de donner l’avantage aux leurs sur ce type de situation lors des vingt premières minutes.

Mais progressivement, le trio défensif camerounais a retrouvé ses esprits et diminué les approximations face au pressing intense pratiqué en face. Surtout, ils ont été bien aidés par le travail impressionnant de Carlos Baleba. Le milieu, convoité par les meilleurs clubs d’Europe, a multiplié les récupérations devant sa surface, souvent suivies de courses ou de passes cassant au moins une ligne. Ses qualités défensives et offensives ont ainsi permis de réduire peu à peu la cassure entre les défenseurs et les attaquants camerounais. Brian Mbeumo, en grande forme depuis le début du tournoi, a également eu du mal à rentrer dans sa partie. Mais une fois lancé, le joueur de Manchester United a distillé nombre de ballons dangereux dans le camp adverse. Le premier but vient d’ailleurs d’un corner qu’il a lui-même frappé.

L’Afrique du Sud en panne de finition

Carlos Baleba a récupéré le ballon à l’entrée de la surface et armé une frappe déviée par un adversaire puis par Danni Namaso avant de revenir dans les pieds de Junior Tchamadeu, seul devant le but (34e, 1-0). Ce coup de billard a définitivement stoppé la dynamique en faveur de l’Afrique du Sud et lancé le Cameroun dans ce match. À tel point qu’au retour des vestiaires, la domination des Lions indomptables était totale. Christian Kofane a d’ailleurs fait le break d’une tête parfaitement décroisée sur un centre du jeune Rennais Mahamadou Nagida (47e, 2-0).

Malgré cet avantage, le Cameroun a continué de se faire peur en fin de match avec plusieurs bévues de Devis Epassy qui auraient pu leur coûter cher. Mais l’Afrique du Sud n’était pas dans un grand jour, et a dû attendre la 88e minute pour enfin trouver le chemin des filets par l’intermédiaire d’Évidence Makgopa. C’était trop tard pour espérer revenir, et le Cameroun a réussi à se sortir de quelques situations chaudes dans les arrêts de jeu pour se qualifier en quart.