Fanny Robic, professeur d’anglais au collège La-Croix-des-Sarrasins, est à l’origine du projet qui prévoit un voyage au Sénégal pour les élèves. Le dessein a été mûrement réfléchi, « le club Sénégal a démarré son projet solidaire et environnemental à la rentrée de septembre 2024 ».

Au départ, le groupe de dix collégiens correspondait avec des collégiens d’un établissement situé à Dakar, mais ce projet a dû être abandonné au profit de deux établissements un collège et une école maternelle. Les élèves précisent : « Nous avons tout d’abord commencé par faire des échanges de lettres et vidéos ce qui nous a permis de découvrir le quotidien des collégiens sénégalais, leur culture ainsi que les différences qui peuvent exister entre nos deux pays ». Julie Thomas ajoute : « Au fil des échanges, des besoins importants sont apparus notamment en ce qui concerne la précarité menstruelle. En effet, les collégiennes manquent régulièrement l’école faute de protections adaptées. Nous avons donc pour projet la mise en place d’ateliers couture dès le mois de janvier afin de fabriquer des protections lavables pour nos correspondantes sénégalaises ».

Un projet pédagogique, mais pas seulement !

Mais ce n’est pas tout, puisque parallèlement à cette première action, les collégiens ont également un partenariat avec une école maternelle où les enfants y apprennent le français. « Cependant, ils manquent de matériel pédagogique », explique Louis Da Silva Monin. « Alors nous allons les aider en adaptant des comptines françaises avec un vocabulaire plus simple et en les illustrant. » Les collégiens vont également emporter dans leurs bagages des jouets pour les enfants qui n’ont rien pour jouer. Par ailleurs, le projet a également un volet environnemental. Le club Sénégal souhaite aussi améliorer le cadre de vie de ces enfants en plantant des arbres dans leur cour d’école.

De multiples actions ont été menées pour récolter des fonds

Fanny Robic tient à préciser qu’« afin de faciliter la mise en place des actions proposées par les élèves, nous avons créé avec deux collègues professeures, Claire Frelin et Karine Zaragoza, l’association Etik’ados. Afin de récolter des fonds pour financer le voyage en Afrique, les élèves ont mené plusieurs actions notamment : un stand au marché de Noël organisé par l’Union commerciale industrielle et artisanale auxonnaise (Uciaa) en décembre dernier, un marché en mai, un concert de gospel et dernièrement, un stand de créations et décorations au marché de Noël de Tréclun. Ils ont également organisé une collecte de livres et de stylos qui ont remporté un vif succès auprès de toutes les classes du collège ».

La professeur d’anglais indique : « Nous sommes toujours en recherche de sponsors pour nous permettre de mener à bien ce projet ». Un projet d’envergure « qui permet aux élèves de développer des compétences essentielles liées à la citoyenneté, la tolérance ainsi que la solidarité. L’échange interculturel avec les jeunes sénégalais offre une opportunité unique d’ouverture culturelle, favorisant la compréhension mutuelle et le respect des différences », confie-t-elle. Elle conclut : « Cette expérience les sensibilise aux inégalités mondiales et les encourage à devenir des citoyens engagés et solidaires ». Afin de faire connaître leur projet et leurs actions, les collégiens ont créé un compte Instagram intitulé Dakar, on y va avec toi.