polémique – Une semaine après la victoire du Sénégal contre le Maroc, la tension n’est toujours pas redescendue. Le président de la fédé sénégalaise Abdoulaye Fall accuse le Maroc de « tenir la CAF »
Le torchon brûle et n’a pas fini de se consumer entre le Sénégal et le Maroc, une semaine après le sacre des Lions de la Teranga lors de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Abdoulaye Fall, président de la fédération sénégalaise de football, accuse le Maroc d’occuper une position dominante dans le football continental. « Le Maroc tient la CAF, il faut se le dire. Ils tiennent tout en main et décident de tout. Il n’y a pas un pays qui s’est opposé au Maroc comme le Sénégal l’a fait », a-t-il déclaré dans des propos relayés par Le Soleil. « Ils ont les moyens, et beaucoup de pays n’osent pas aller contre leur volonté »
Le président de la fédération sénégalaise a en outre dénoncé plusieurs détails survenus pendant la préparation de la finale de la CAN contre le pays hôte, à commencer par la proposition pour le Sénégal de s’entraîner dans le complexe ultra-sophistiqué Mohammed VI. Un cheval de Troie, selon Abdoulaye Fall. « Quand Abdoulaye Sow m’en a informé, je lui ai dit clairement : on n’y va pas. Tu es totalement à découvert. Le moindre détail peut être observé »
Une lettre de récusation envoyée en pleine finale
Enfin, parmi les autres reproches formulés par le boss de lé fédé sénégalaise, la procédure autour de la nomination de l’arbitre de la finale de la CAN n’a d’après lui pas été respectée. « Le règlement prévoit un délai minimum pour pouvoir récuser un arbitre, mais nous n’avons été informés que la veille de la finale, à 22 heures. » Un timing qui visait selon lui à emp(…)
À lire aussi :
« C’est pour toi ! »… Quelle mouche a piqué Mbappé pour tirer une panenka sous les yeux du pauvre Brahim Diaz ?
Maroc – Sénégal : Pape Thiaw présente ses excuses et évoque « une réaction émotionnelle » aux décisions de l’arbitre