Depuis la finale de la CAN 2025, remportée le 18 janvier dernier par le Sénégal face au Maroc à Rabat, des supporters des deux pays s’écharpent sur les réseaux sociaux au sujet des incidents qui ont entaché la fin de la rencontre.

Ousmane Sonko a affirmé que sa visite au Maroc n’était pas “un voyage d’apaisement” mais “de confirmation, de dépassement et de refondation du lien à hauteur de deux nations qui se respectent, se reconnaissent et se projettent ensemble”.

Les sélectionneurs Pape Thiaw et Walid Regragui avaient failli en venir aux mains lors de la finale<span class="copyright">Youssef Loulidi/AP Photo/dpa/picture alliance</span>

Les sélectionneurs Pape Thiaw et Walid Regragui avaient failli en venir aux mains lors de la finaleYoussef Loulidi/AP Photo/dpa/picture alliance

Des bases solides entre les deux pays

Le Premier ministre sénégalais s’exprimait durant les travaux d’une commission mixte entre les deux pays, co-présidée avec le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch.

“Les dérapages observés (…) doivent être requalifiés comme des excès émotionnels produits par la ferveur et non comme des facteurs politiques ou culturels”, a déclaré Ousmane Sonko devant des membres des gouvernements marocain et sénégalais.

Aziz Akhannouch a rappelé pour sa part que les relations entre le Maroc et le Sénégal étaient “basées sur une assise solide”.

De nombreux accords signés entre les deux pays

La semaine dernière, le roi du Maroc, Mohammed VI, s’était déjà dit confiant dans le fait que “la fraternité interafricaine” l’emporterait après les “fâcheux incidents” ayant émaillé la finale.

A l’issue de la commission mixte, 17 accords ont été signés lundi dans les domaines de l’enseignement supérieur, de l’industrie, de l’agriculture ou de l’économie numérique. Un forum économique sénégalo-marocain doit aussi se tenir durant la visite d’Ousmane Sonko.