Le Cameroun , cinq fois vainqueur de la CAN, a affronté dimanche l’Afrique du Sud, championne d’Afrique (1996), et surtout demi-finaliste lors de la dernière édition en Côte d’Ivoire.

L’Afrique du Sud s’est créée de belles occasions sans pour autant parvenir à les concrétiser. Les Camerounais, eux, ont en revanche fait surtout preuve d’efficacité.

Sur la première grosse occasion en première mi-temps, le latéral camerounais de Stock City en Angleterre Junior Tchamadeu a ouvert le score en profitant d’une situation confuse au sein de la défense des Bafana Bafana (1-0, 34e).

D’une tête parfaitement croisée, l’attaquant Christian Kofane (Bayer Leverkusen) a doublé la mise en deuxième mi-temps (2-0, 47e).

Vers la fin du match, l’attaquant d’Orlando Evidence Makgopa a réduit le score pour l’Afrique du Sud (2-1, 88e). En quarts de finale, les Lions indomptables affronteront le Maroc.

Le Maroc élimine la Tanzanie

Les Lions de l’Atlas ont fait preuve de patience pour éliminer la Tanzanie en huitièmes dimanche à Rabat. Les Lions de l’Atlas ont forcé le verrou tanzanien en seconde période grâce à Brahim Diaz (1-0, 64e) :

L'entraîneur Walid Regragui a permis au Maroc d'atteindre les demi-finales de la Coupe du monde au Qatar en 2022.<span class="copyright">David Niviere/abaca/picture alliance</span>

L’entraîneur Walid Regragui a permis au Maroc d’atteindre les demi-finales de la Coupe du monde au Qatar en 2022.David Niviere/abaca/picture alliance

“La première mi-temps n’était pas à notre niveau : beaucoup d’erreurs techniques, de mauvais choix, un manque d’efforts, et on a donné confiance à l’adversaire sur les deux ou trois rares occasions qu’il a pu se créer. Heureusement, à la mi-temps, on a rectifié le tir. On s’est créé de nombreuses occasions. On aurait dû marquer plus tôt, mais le but est arrivé au bon moment”, a dit le sélectionneur marocain Walid Regragui.

Le Mali s’impose face à la Tunisie

Les Maliens se sont retrouvés à dix dès la 26e minutes après l’expulsion précoce de leur défenseur Wolo Coulibaly (26e) sur carton rouge à la suite d’une semelle à Hannibal Mejbri.

Les Tunisiens ont ensuite dominé les débats sans être tranchants, et à deux minutes de la fin du temps réglementaire, ils croyaient même avoir fait le plus dur après un but de Firas Chaouat (1-0, 88e).

Les Maliens ont alors jeté toutes leurs forces durant le temps additionnel, et ils ont hérité d’un pénalty logique transformé par Lassine Sinayoko, qui a signé sa troisième réalisation (1-1, 90e+6).

Ce duel entre les Aigles de Carthage et les Aigles du Mali qui a été très intense, rugueux a été finalement conclu dans une séance de tirs au but étouffante remporté par les Maliens (1-1, 3-2).