Le sélectionneur du Sénégal Pape Thiaw a été suspendu 5 matches par la Confédération africaine (CAF) après les incidents lors de la finale chaotique de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) contre le Maroc. Il est en outre condamné à une amende de 100’000 dollars.

Le Sénégal avait remporté cette rencontre 1-0 après prolongation, au cours d’un match émaillé d’incidents. Certains Sénégalais avaient, à l’injonction de Thiaw, quitté momentanément le terrain pour contester la décision de l’arbitre, appuyé par la VAR, d’accorder un penalty litigieux au Maroc en toute fin du temps réglementaire. Furieux, leurs supporters avaient aussi tenté d’envahir la pelouse.

Finalement, le Marocain Brahim Diaz avait raté son penalty et les Sénégalais étaient revenus disputer la fin de partie, pour la remporter en prolongation.

Ndiaye et Sarr pas en reste

Les attaquants sénégalais Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr ont également été suspendus 2 matches pour comportement antisportif envers l’arbitre. Et la fédération sénégalaise écope elle d’un total de 615’000 dollars d’amende pour le comportement inapproprié de ses supporters et de sa sélection.

Ces sanctions prendront effet dès la campagne des qualifications pour la prochaine CAN 2027.

agences/tai