Ce fut difficile, étriqué, stressant, mais le Maroc s’est bel et bien qualifié pour les quarts de finale de « sa » Coupe d’Afrique des nations, ce dimanche 4 janvier à Rabat. Au Stade Prince Moulay Abdallah, les Lions de l’Atlas ont assuré l’essentiel en s’imposant sur la plus petite des marges face à une valeureuse Tanzanie (1-0), présente en huitièmes de finale d’une CAN pour la première fois de son histoire.

Et pourtant, les 70 000 supporters marocains ont bien cru leur sélection submergée par la pression de ce premier match à élimination directe. Sans complexe, les Tanzaniens ont démarré tambour battant (70 % de possession après cinq minutes), se créant une première occasion très chaude avec un Simon Msuva tout proche de climatiser une enceinte surchauffée (3′).

Brahim Diaz en sauveur, la Tanzanie crie au scandale

Titularisé pour la première fois de la compétition, capitaine Achraf Hakimi a alors appelé au calme et la machine marocaine s’est petit à petit mise en route, Ismael Saibari voyant son but être refusé pour hors-jeu (15′). Mais c’était trop peu pour un favori à la victoire finale, incapable de cadrer le moindre tir avant la frappe trop écrasée de Saibari (47′).

Les Tanzaniens auraient même pu voir leur piège se refermer sur le Maroc si Feisal Salum, héros face à la Tunisie, n’avait pas expédié sa frappe à bout portant dans les tribunes du Stade Prince Moulay Abdallah (56′). Assurément le tournant de la rencontre, Hakimi touchant ensuite la barre sur coup franc (60′) avant que Brahim Diaz ne libère une fois de plus son pays d’un exploit personnel (64′).

Lire aussi. Maroc – Tanzanie. Azzedine Ounahi en béquilles et probablement forfait pour la fin de la CAN

Son quatrième but dans une seule et même CAN, une première pour le football marocain, qui s’est tout de même fait peur jusqu’au bout, avec une toute dernière situation chaude où la Tanzanie a crié au scandale après qu’Iddy Nado a été balancé dans la surface du Maroc par Adam Masina (90’+4). Pas de penalty, finalement, et une qualification pour les quarts de finale, où les Lions de l’Atlas défieront le vainqueur d’Afrique du Sud – Cameroun (ce dimanche, 20 h).

Les temps forts

3′. Msuva tout proche de climatiser Rabat. Quelle occasion pour la Tanzanie ! Après un bon début de match, Suleiman s’échappe sur la droite et prend Bounou à contrepied. Le centre passe devant le but marocain et est repris de la tête par Msuva qui, surpris, manque le but vide. Le Maroc n’est pas entré dans son match.

15′. ❌ Fausse joie pour Saibari. Sur le coup franc suivant, Ezzalzouli trouve parfaitement la tête de Saibari qui trompe Masalanga. Problème, l’arbitre assistant lève son drapeau pour une position de hors-jeu. Ça semble bien arbitré.

56′. Le raté de Salum. Quelle occasion pour la Tanzanie ! Après une grosse frappe repoussée par Bounou, le ballon revient sur Salum qui, à neuf mètres, envoie le ballon en tribunes. Quelle balle de but !

60′. HAKIMI SUR LA BARRE. Le coup franc surpuissant du capitaine marocain qui trouve la barre d’un Masalanga battu ! Quelle occasion pour les Lions de l’Atlas.

64′. ⚽ BRAHIM DIAZ LIBÈRE LE MAROC. C’est lui l’homme providentiel du Maroc !!!! Déjà auteur de trois buts lors de la phase de poules, Brahim Diaz fait sauter le verrou tanzanien d’un but exceptionnel. Après avoir mystifié Hamad, le joueur de Real Madrid frappe fort au premier poteau et profite d’une intervention manquée de Masalanga pour ouvrir la marque.

90’+ 4. L’action chaude dans la surface marocaine. Nado s’écroule dans la surface marocaine après, semble-t-il, avoir été poussé dans le dos par Masina. Le banc tanzanien crie au scandale, M. Traoré laisse le jeu se poursuivre.

La feuille de match

MAROC – TANZANIE : 1-0 (0-0)

Arbitre : Boubou Traoré (MAL).

MAROC (4-2-3-1) : Bounou (g) – Hakimi (cap), Aguerd, Masina, Mazraoui (Salah-Eddine, 77′) – El Aynaoui, El Khannouss – Brahim Diaz (Targhalline, 85′), Saibari (🟨, 69′) (Ben Seghir, 77′), Abde Ezzalzouli – El Kaabi (En-Nesyri, 77′).

Sélectionneur : Walid Regragui (MAR).

TANZANIE (3-4-1-2) : Masalanga (g) – Job (🟨, 90′), Mwamnyeto (cap), Hamad – Hamad (🟨, 13′) – Hussein (Allarakhia, 72′), Miroshi, Msanga (🟨, 79′) (Nado, 83′), Mnoga (Kapombe, 72′) – Salum (🟨, 45’+ 3) – Msuva (M’Mombwa, 72′) , Suleiman (Samatta, 66′, 🟨, 67′).

Sélectionneur : Miguel Gamondi (ARG).

Revivez le 8e de finale de la CAN Maroc – Tanzanie ⬇️​

CAN 2025 – Huitièmes de finale

Stade Prince Moulay Abdallah (Rabat)


Maroc

1 – 0

Terminé


Tanzanie

19h26

👋 C’est la fin de ce live

Merci d’avoir suivi à nos côtés cette qualification du Maroc pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Bonne soirée sur notre site, ouest-france.fr.

➡️ AFRIQUE DU SUD – CAMEROUN EN LIVE

19h07

La réaction de Brahim Diaz, homme du match

Je suis si fier de notre équipe, d’être ici devant nos supporters. On est vraiment heureux de passer au tour suivant et de poursuivre ce tournoi.

(Son cas personnel) Je ne veux pas avoir un titre particulier sur cette compétition, je joue match par match et je veux surtout souligner le travail de notre bonne équipe !

Au micro de la CAF.

90’+7

Le Maroc s’en sort face à la Tanzanie

C’est terminé à Rabat où le Stade Prince Moulay Abdallah exulte. Face à une redoutable équipe tanzanienne, le Maroc arrache sa qualification pour les quarts de finale grâce à Brahim Diaz, homme providentiel des Lions de l’Atlas. Le travail est fait pour les Marocains qui défieront l’Afrique du Sud ou le Cameroun, qui s’affrontent ce soir (20 h).

Le Maroc s’en est difficilement sorti face à la Tanzanie. | AFPVoir en plein écranLe Maroc s’en est difficilement sorti face à la Tanzanie. | AFP

90’+6

La Tanzanie crie au scandale

Le jeu est toujours arrêté et M. Traoré distribue les cartons au banc de touche tanzanien. Le Maroc s’en sort très bien.

90’+4

L’action chaude dans la surface marocaine

Nado s’écroule dans la surface marocaine après, semble-t-il, avoir été poussé dans le dos par Masina. Le banc tanzanien crie au scandale, M. Traoré laisse le jeu se poursuivre.

90′

Quatre minutes en plus

Le Maroc se rapproche des quarts de finale.

90′

Job averti

Le tacle complètement inconsidéré du défenseur tanzanien qui découpe littéralement Ezzalzouli. C’est méchant et c’est logiquement sanctionné d’un carton qui pourrait même être rouge !

89′

La Tanzanie y croit toujours

Pas à l’abri, les Marocains offrent plusieurs coups de pied arrêtés à la Tanzanie. Attention à ne pas regretter les occasions manquées.

85′

Sortie du héros marocain

Ovation pour Brahim Diaz, remplacé par Targhalline.

83′

Dernier changement pour la Tanzanie…

… Avec la sortie de Msanga et l’entrée de Nado.

81′

Quelle ambiance à Rabat

Les 70 000 spectateurs présents au Stade Prince Moulay Abdallah sont debout pour pousser leur sélection vers la qualification.

79′

Nouveau carton pour la Tanzanie

Il est pour Msanga, fautif sur Salah-Eddine.

77′

Les trois premiers changements pour le Maroc

Entrées de Ben Seghir, En-Nesyri et Salah-Eddine ; sorties d’El Kaabi, Saibari et Mazraoui.

72′

Triple changement tanzanien

Mnoga, Hussein et Msuva sont remplacés par Kapombe, Allarakhia et M’Mombwa.

71′

Ambiance survoltée à Rabat

Le but de Brahim Diaz a libéré le peuple marocain qui redouble d’intensité pour supporter son équipe.

69′

Saibari premier marocain averti

L’ailier du Maroc se rend coupable d’un gros tacle sur Msanga. Jaune logique.

68′

Brahim Diaz dans l’histoire du football marocain

Jamais un joueur marocain n’avait inscrit quatre buts dans une seule et même Coupe d’Afrique des nations ! Brahim Diaz prend par la même occasion la tête du classement des meilleurs buteurs.

66′

Premier changement tanzanien

Le Havrais Samatta remplace Suleiman à la pointe de l’attaque.

64′

BRAHIM DIAZ LIBÈRE LE MAROC

C’est lui l’homme providentiel du Maroc !!!! Déjà auteur de trois buts lors de la phase de poules, Brahim Diaz fait sauter le verrou tanzanien d’un but exceptionnel. Après avoir mystifié Hamad, le joueur de Rual Madrid frappe fort au premier poteau et profite d’une intervention manquée de Masalanga pour ouvrir la marque.

La joie de Brahim Diaz après son quatrième but dans cette CAN. | AFPVoir en plein écranLa joie de Brahim Diaz après son quatrième but dans cette CAN. | AFP

60′

HAKIMI SUR LA BARRE

Le coup franc surpuissant du capitaine marocain qui trouve la barre d’un Masalanga battu ! Quelle occasion pour les Lions de l’Atlas.

59′

Hamad s’en sort très bien

Fautif sur Saibari à l’entrée de la surface, le défenseur tanzanien passe tout proche du second carton jaune. M. Traoré est clément mais offre un excellent coup franc au Maroc !

56′

Le raté de Salum

Quelle occasion pour la Tanzanie ! Après une grosse frappe repoussée par Bounou, le ballon revient sur Salum qui, à neuf mètres, envoie le ballon en tribunes. Quelle balle de but !

55′

El Kaabi croise trop sa tête

Bien servi par un nouveau centre de Hakimi, l’attaquant du Maroc croise trop son coup de tête.

50′

Le sauvetage de Masalanga

La grosse occasion pour le Maroc ! Sur la droite, Hakimi adresse un centre parfait vers le second poteau où Ezzalzouli est là pour placer sa tête. À bout portant, Masalanga réalise un arrêt réflexe. Derrière, le corner ne donne rien.

47′

Saibari manque de puissance

Bien servi à 25 mètres, le Marocain tente une frappe qui manque de puissance. Facile pour Masalanga.

46′

C’est reparti au Maroc

Suleiman donne le coup d’envoi de ce second acte où tout reste à faire.

45’+8

Mi-temps à Rabat

Rien est fait à la pause de ce huitième de finale entre le Maroc et la Tanzanie ! Après avoir très bien débuté, les Tanzaniens ont résisté aux assauts des Lions de l’Atlas qui vont devoir faire plus pour espérer faire sauter le verrou tanzanien. Attention à la très mauvaise surprise pour la formation de Walid Regragui…

45’+3

La grosse faute de Salum

Énorme tacle du milieu tanzanien sur El Khannouss qui est logiquement averti.

Avertissement logique pour Salum. | AFPVoir en plein écranAvertissement logique pour Salum. | AFP

45’+1

Sept minutes de temps additionnel

Y aura-t-il un but avant la pause ?

45′

Corner marocain

Après une perte de balle de Hakimi puis une récupération de Saibari, les Marocains partent en contre-attaque avec El Kaabi qui décale Ezzalzouli. L’ailier gauche est contré, le corner ne donne rien.

43′

La mi-temps approche

Si le Maroc a inversé la tendance et largement pris le contrôle du match (72 % de possession), les joueurs de Regragui peinent à se montrer dangereux sur le but d’un Masalanga qui n’a pas subi le moindre tir cadré (sur cinq tentatives).

38′

El Kaabi proche d’ouvrir le score

Nouvelle occasion pour le Maroc qui pousse ! À la réception d’un centre fuyant, El Kaabi grille la politesse à Saibari mais voit sa tête filer de peu à côté du but de Masalanga. Toujours 0-0.

37′

Brahim Diaz trouve la tribune

Frappe complètement manquée par le n° 10 marocain ! Bien servi en retrait par Ezzalzouli, le joueur du Real Madrid a le corps trop en arrière et envoie le ballon en tribunes.

34′

Excellent coup franc pour la Tanzanie

Pris par le contrôle orienté de Msuva, Masina concède un coup franc à 25 mètres plein axe du but de Bounou ! Finalement mal tiré par Msanga qui trouve le mur marocain.

28′

Le Maroc a pris le dessus

Après dix premières minutes difficiles, les Marocains ont largement pris le contrôle de la partie. Ça chauffe aux abords de la surface tanzanienne qui résiste.

25′

Premier corner pour le Maroc

Il est gagné par Hakimi après un bon débordement sur la droite de l’attaque marocaine.

23′

Le jeu reprend

La Tanzanie s’en sort bien tant la sortie de Masalanga semblait dangereuse. Pas de penalty pour le Maroc.

22′

Masalanga au sol

Assez étonnamment, c’est le portier tanzanien qui reste le plus longtemps au sol et est soigné par son staff médical.

20′

El Kaabi sonné dans la surface

La première occasion pour l’attaquant marocain qui est à la réception d’un centre de Brahim Diaz. Sa tête passe au-dessus mais il est également percuté par une sortie non maîtrisée de Masalanga. Situation de penalty à venir ?

17′

Hors-jeu confirmé

Le but est bel et bien refusé pour une position de hors-jeu de Saibari.

16′

Arbitrage vidéo en cours

Les assistants de M. Traoré sont en train d’analyser la situation alors que Marocains et Tanzaniens tentent de plaider leur cause.

15′

Fausse joie pour Saibari

Sur le coup franc suivant, Ezzalzouli trouve parfaitement la tête de Saibari qui trompe Masalanga. Problème, l’arbitre assistant lève son drapeau pour une position de hors-jeu. Ça semble bien arbitré.

14′

Coup franc bien placé pour le Maroc

Ezzalzouli prend Suleiman de vitesse, coup franc à 25 mètres sur la droite du but tanzanien pour le Maroc.

13′

Hamad averti

La grosse faute du défenseur tanzanien qui tacle par derrière Brahim Diaz. Carton jaune logique pour Hamad.

Grosse faute par derrière d’Hamad qui est averti. | AFPVoir en plein écranGrosse faute par derrière d’Hamad qui est averti. | AFP

9′

Masalanga au sol

Le gardien tanzanien est soigné après un choc reçu sur une prise de balle. Il se relève, le jeu reprend.

7′

Hakimi demande du calme

Titulaire pour la première fois dans cette CAN, le capitaine marocain demande à ses coéquipiers de se calmer après un début de match extrêmement difficile.

5′

Les Marocains n’y sont pas

Avec 66 % de possession et déjà une grosse occasion, la Tanzanie domine ce début de huitième de finale à Rabat. En face, le Maroc semble, pour le moment, tétanisé par l’enjeu.

3′

Msuva tout proche de climatiser Rabat

Quelle occasion pour la Tanzanie ! Après un bon début de match, Suleiman s’échappe sur la droite et prend Bounou à contrepied. Le centre passe devant le but marocain et est repris de la tête par Msuva qui, surpris, manque le but vide. Le Maroc n’est pas entré dans son match.

3′

La Tanzanie sans complexe

Hués par le public marocain, les Tanzaniens démarrent sans aucun complexe et prennent le jeu à leur compte dans leur huitième de finale.

1′

Place au jeu

C’est parti à Rabat où le coup d’envoi de la rencontre est donné par Brahim Diaz. Le Maroc évolue dans son rouge traditionnel, la Tanzanie en bleu. Le Malien Boubou Traoré est chargé d’arbitrer les débats !

16h56

L’hymne marocain repris en chœur

Comme depuis le début de la compétition, moment impressionnant au Stade Prince Moulay Abdallah !

Le onze marocain du jour. | AFPVoir en plein écranLe onze marocain du jour. | AFP

16h54

Place aux hymnes

Celui de la Tanzanie pour commencer, avec quelques légers sifflets en tribunes.

Le onze tanzanien. | AFP OR LICENSORSVoir en plein écranLe onze tanzanien. | AFP OR LICENSORS

16h53

Les 22 acteurs sont sur la pelouse

L’ambiance est chaude à Rabat !

Chaude ambiance au Stade Prince Moulay Abdallah. | AFP OR LICENSORSVoir en plein écranChaude ambiance au Stade Prince Moulay Abdallah. | AFP OR LICENSORS

16h45

👀 REPORTAGE. « Posez juste deux questions » : voyage au cœur de la zone mixte de la CAN 2025 et de ses excès

Pour cette CAN 2025, 3 500 accréditations ont été accordées par la Confédération africaine de football (CAF). Un nombre très important de médias qui provoque régulièrement des remous en zone mixte, l’endroit où les footballeurs s’arrêtent pour donner des interviews après le match. Plongée au cœur d’un espace qui n’est pas de tout repos.

➡️ VOYAGE AU COEUR DE LA ZONE MIXTE DE LA CAN 2025

Pendant la CAN 2025, les zones mixtes sont très souvent surpeuplées. | OUEST-FRANCEVoir en plein écranPendant la CAN 2025, les zones mixtes sont très souvent surpeuplées. | OUEST-FRANCE

16h40

VIDÉO CAN. « Se rappeler pourquoi le Maroc n’a pas gagné la CAN depuis 50 ans » : lance Walid Regragui avant la Tanzanie

Alors que le Maroc s’apprête à défier la Tanzanie en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Walid Regragui a rappelé que les Lions de l’Atlas n’avaient plus gagné la compétition depuis cinquante ans.

16h38

L’ambiance monte à Rabat

16h30

⬛ CAN. Ahmed Moujahid, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations avec le Maroc, est mort

Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations 1976 avec le Maroc, Ahmed Moujahid est mort samedi 3 janvier, à la veille du huitième de finale des Lions de l’Atlas contre la Tanzanie à la CAN 2025.

➡️ VAINQUEUR DE LA CAN AVEC LE MAROC, AHMED MOUJAHID EST MORT

16h25

VIDÉO. CAN : la Tanzanie, opposée au Maroc, invitée surprise des huitièmes de finale après une qualification historique

S’il n’y a pas eu d’énormes surprises lors de la phase de groupes de la CAN 2025, la Tanzanie ne s’attendait probablement pas à rallier les huitièmes de finale de la compétition, sans la moindre victoire. Zoom sur le futur adversaire du pays hôte, le Maroc.

16h20

🤔 Maroc – Tanzanie. Pourquoi la désignation de l’arbitre Boubou Traoré fait polémique

Boubou Traoré a été désigné pour arbitrer le huitième de finale entre le Maroc et la Tanzanie à la Coupe d’Afrique des nations. Une décision qui interroge.

➡️ M. BOUBOU TRAORÉ AU COEUR DES DÉBATS

16h15

VIDÉO CAN. Le Maroc méfiant, crise en Tunisie, le Sénégal assure… Le nouveau numéro de L’Émission CAN

Les choses sérieuses commencent pour le Maroc, pays hôte de la CAN 2025, qui joue sa place en quart de finale. L’Émission CAN revient sur les qualifications du Sénégal contre le Soudan et du Mali face à la Tunisie, et évoque les deux matches du jour en Coupe d’Afrique des nations : Maroc – Tanzanie et Afrique du Sud – Cameroun.

16h08

🤕 Maroc – Tanzanie. Azzedine Ounahi en béquilles et probablement forfait pour la fin de la CAN

Titulaire et très en vue lors de chacune des trois rencontres de la phase de poules, Azzedine Ounahi devrait manquer la fin de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Présent avec la sélection marocaine pour défier la Tanzanie en huitièmes de finale, l’ancien Marseillais est en béquilles après, semble-t-il, avoir été blessé à l’entraînement.

➡️ GROS COUP DUR POUR LE MAROC

15h58

👥 Hakimi titulaire avec le Maroc

Entré en jeu pour la première fois lors du match face à la Zambie, Achraf Hakimi est titulaire pour ce huitième de finale face à la Tanzanie ! Blessé avec le PSG lors d’un match de Ligue des champions face au Bayern Munich le 4 novembre 2025, le latéral droit retrouve son rôle de capitaine du Maroc. À noter l’absence d’Azzedine Ounahi, blessé.

MAROC (4-3-3) : Bounou (g) – Hakimi (cap), Aguerd, Masina, Mazraoui – El Aynaoui, El Khannouss, Saibari – Brahim Diaz, El Kaabi, Abde Ezzalzouli.

Sélectionneur : Walid Regragui.

15h53

👋 Bonjour à toutes et tous

Bienvenue sur ce live du huitième de finale de la Coupe d’Afrique des nations entre le Maroc, pays hôte, et la Tanzanie, présente à ce niveau de la compétition pour la première fois de son histoire. Coup d’envoi de la rencontre à 17 h au Stade Prince Moulay Abdallah de Rabat.

En voir plus