Mohamed Salah buteur pour l’Egypte contre le Bénin en 8e de finale de la Coupe d’Afrique des nations, le 5 janvier 2026 à Agadir
Crédit: Getty Images
a nation la plus titrée de l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations s’est fait peur, mais elle sera bien au rendez-vous des quarts de finale de l’édition 2025. L’Égypte, sept fois sacrée, a eu besoin d’une prolongation pour écarter une valeureuse équipe du Bénin (3-1), lundi à Agadir.
Suivez la reprise de la saison de tennis sur Eurosport via HBO Max !
Marwan Attia a ouvert le score (69e), Jodel Dossou a égalisé (83e), puis Yasser Ibrahim a libéré les Pharaons (97e), avant un ultime but de Mohamed Salah (120e+4). L’Égypte défiera samedi la Côte d’Ivoire ou le Burkina Faso.
Que ce fut dur ! Le Bénin, qualifié parmi les meilleurs troisièmes de groupe, a plus qu’inquiété une équipe d’Égypte en confiance, première de sa poule. Bien en place collectivement, les hommes de Gernot Rohr ont tiré huit fois au but, et créé exactement autant “d’expected goals” que leurs adversaires : 1,22. Mais le talent individuel égyptien a fini par faire la différence.

Marwan Ateiia buteur pour l’Egypte contre le Bénin en Coupe d’Afrique des nations, le 5 janvier 2026
Crédit: Getty Images
Pendant une heure, il ne s’est pas passé grand-chose, en dehors d’un face-à-face manqué par Omar Marmoush (8e). Il a fallu attendre la 69e minute pour que Marwan Attia illumine le Grand Stade d’Agadir d’une sublime frappe dans la lucarne gauche, depuis l’entrée de la surface (1-0, 69e). On pensait les joueurs d’Hossam Hassan partis vers la victoire, mais ils n’ont pas su emballer la fin du temps réglementaire.
Dossou, le buteur venu de N3
Et c’est un joueur de National 3 (et ancien de Ligue 1), pensionnaire de l’US Pays du Valois, qui a égalisé pour des Béninois qui n’ont jamais renoncé : Jodel Dossou (1-1, 83e). Bien présent après un centre difficilement repoussé par Mohamed El Shenawy, l’ancien Clermontois a conclu de près et fait entrer ce match dans une autre dimension.

Jodel Dossou buteur pour le Bénin contre l’Egypte en Coupe d’Afrique des nation, le 5 ajnvier 2026
Crédit: Getty Images
En prolongation, l’Égypte a eu le mérite de davantage poser le pied sur le ballon. Et Yasser Ibrahim, vainqueur de son duel aérien avec Olivier Verdon, a trouvé la lucarne gauche de la tête (2-1, 97e). Puis au bout du temps additionnel, Mohamed Salah, lancé seul dans la profondeur, a trompé Marcel Dandjinou d’un bel extérieur du gauche (3-1, 120e+4).
Les Pharaons attendent désormais leur adversaire et le résultat de Côte d’Ivoire – Burkina Faso, mardi à 20 heures.

Yasser Ibrahim buteur pour l’Egypte contre le Bénin en 8e de finale de la Coupe d’Afrique des nations, le 5 janvier 2026 à Agadir
Crédit: Getty Images