À Doha, la 3e édition du Web Summit Qatar 2026 a ouvert ses travaux ce dimanche, réunissant entrepreneurs, investisseurs, innovateurs, dirigeants de grandes entreprises et de startups, ainsi que des décideurs et experts venus de plusieurs pays, dont le Maroc. Le rendez-vous, prévu sur 4 jours, entend renforcer son poids régional en attirant des talents technologiques de plusieurs secteurs et en offrant un cadre interactif pour transformer des idées en projets à fort potentiel de croissance.
Le Maroc est représenté par la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, dans une dynamique d’ouverture sur les partenariats technologiques internationaux et de renforcement de la présence marocaine dans les discussions mondiales sur l’avenir de l’économie numérique.
Sur la plateforme “X”, l’Émir de l’État du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, a exprimé le souhait que ce sommet stimule l’échange d’expertises et soutienne l’économie du savoir dans la région, en soulignant que les initiatives portées par cette plateforme peuvent ouvrir de nouvelles perspectives en innovation, partenariat et entrepreneuriat numérique.
Dans son allocution d’ouverture, le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed ben Abderrahmane Al Thani, a insisté sur une séquence mondiale où l’innovation devient une monnaie stratégique, rappelant que les dépenses mondiales en recherche et développement avoisinent 3.000 milliards de dollars par an. Il a également indiqué que, en 2024, les startups spécialisées en intelligence artificielle ont capté près d’1/3 des investissements mondiaux en capital-risque, sur fond de connectivité croissante: environ 6 milliards de personnes connectées à Internet, dont 1,2 milliard de jeunes qui contribuent à façonner l’économie numérique.
Le chef du gouvernement qatari a, enfin, mis en avant les leviers compétitifs du pays pour soutenir l’innovation: connectivité mondiale avancée, infrastructure numérique portée par des câbles sous-marins, capacités de calcul à haute performance et environnement financier jugé sûr et efficace. Autant d’arguments qui confortent ce Web Summit comme une plateforme de référence pour le réseautage, la coopération et l’échange d’idées à l’échelle internationale.