La Banque africaine de développement accorde un million de dollars au Crédit Agricole du Maroc pour renforcer son rôle dans la finance verte et soutenir la transition climatique du Royaume

La Banque africaine de développement accorde un million de dollars au Crédit Agricole du Maroc pour renforcer son rôle dans la finance verte et soutenir la transition climatique du Royaume

Le Crédit Agricole du Maroc (GCAM) bénéficie d’un don d’un million de dollars de la Banque africaine de développement, destiné à renforcer ses capacités institutionnelles, opérationnelles et financières dans le domaine de la finance verte. L’opération s’inscrit dans le cadre de l’Initiative pour les banques vertes africaines et du Centre de coopération multilatérale pour le financement du développement de la BAD.

L’objectif principal est de faciliter la mobilisation de capitaux concessionnels et privés, d’identifier et structurer des projets à impact climatique positif, de financer ces initiatives et de suivre leur performance environnementale. Le programme cible des secteurs variés à fort impact, allant de l’agriculture durable et du développement rural, à la gestion de l’eau, aux énergies propres et aux infrastructures résilientes, tout en alignant les financements du GCAM sur les standards internationaux de la finance climatique.

Pour Achraf Tarsim, responsable du bureau pays de la BAD au Maroc : « Ce partenariat confirme la capacité des institutions africaines à jouer un rôle stratégique dans le financement de projets climatiques ambitieux. Fort de réalisations structurantes à fort impact, le Maroc consolide son positionnement comme pays référence en matière de finance verte à l’échelle du continent. »

De son côté, Mustapha Chehhar, directeur général-adjoint du GCAM a noté « À travers cette initiative, le Groupe Crédit Agricole du Maroc consolide son leadership dans la finance verte et élargit progressivement son champ d’intervention au-delà de l’agriculture, de l’agro-industrie et du monde rural, afin d’accompagner également des investissements dans des secteurs structurants tels que les infrastructures résilientes et la connectivité, en appui à la transition climatique et au développement durable du Royaume ».

Cette opération s’inscrit également dans le cadre de la Contribution déterminée au niveau national (CDN) du Maroc, renforçant l’alignement des flux financiers nationaux avec les priorités climatiques et ouvrant la voie à l’accès aux financements climatiques internationaux et à la mobilisation de capitaux privés pour des projets structurants.

Depuis 1978, la BAD a mobilisé près de 15 milliards d’euros pour plus de 150 projets et programmes au Maroc, couvrant des secteurs stratégiques tels que le transport, l’énergie, l’eau et l’assainissement, l’agriculture, la protection sociale, la gouvernance et le secteur financier.