La Banque africaine d’exportation-importation (Afreximbank) a approuvé mercredi 4 février un programme de financement de 8 milliards USD pour soutenir l’Afrique du Sud, nouvel actionnaire de classe A de l’institution, dans des projets clés d’industrialisation, de diversification des exportations et de développement des infrastructures.

Selon le  président de l’institution, George Elombi, le financement priorisera le traitement des minéraux, l’expansion de l’industrie automobile, le développement de parcs industriels et de zones économiques spéciales, tout en appuyant les petites et moyennes entreprises (PME), via un fonds de transformation de 3 milliards USD.

« L’adhésion de l’Afrique du Sud à la banque, tout en offrant à Afreximbank une couverture continentale complète, place le pays au cœur de la vision d’Afreximbank et de ses aspirations à promouvoir le changement tant désiré dans la structure du commerce africain », a déclaré Elobbi.

Pour le président sud-africain Cyril Ramaphosa, cette adhésion renforce l’engagement du pays envers le développement industriel africain et l’approfondissement du commerce intra-africain, notamment à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). L’Afrique du Sud représente 19,1 % du commerce intra-africain et cherchera à tirer parti des instruments de financement d’Afreximbank pour diversifier ses marchés.

Le programme s’inscrit dans le cadre du Plan national de développements 2030 et complète un portefeuille existant de plus de 6 milliards USD d’investissements dans les secteurs stratégiques que sont l’énergie, les mines, la santé et la fabrication.