Alors que toute l’Afrique a les yeux rivés vers le choc entre l’Algérie et la République démocratique du Congo en 8es de finale de la CAN 2025, Claude Le Roy temporise. L’expérimenté sélectionneur français, passé par les bancs du Cameroun, du Sénégal, du Ghana et du Togo notamment au cours de son immense carrière, porte un regard toujours très avisé sur le football africain. Et ce match au sommet entre les Fennecs et les Léopards le frustre particulièrement, comme il l’a révélé auprès du média indépendant algérien Le Lien ce lundi.

« Ce match Algérie – RDC m’énerve », a-t-il confié au cours d’une rapide interview donnée au milieu de la rue, à Rabat. « Une équipe à 9 points affronte une autre à 7 points, pendant que certaines équipes à 7 points jouent contre des équipes à 2 points », a analysé l’entraîneur de 77 ans, passé par le banc de la RD Congo entre 2004 et 2006 puis de 2011 à 2013.

« C’est toute l’incohérence de la CAF »

En effet, les deux nations, qui se défient au Stade Moulay El Hassan de Rabat ce mardi (17 heures) ont figuré parmi les meilleures équipes de la phase de poules. Mais malgré leurs trois victoires au premier tour, Riyad Mahrez et ses partenaires, premiers du groupe E, ont hérité du deuxième de la poule D avec la RDC, alors que d’autres vainqueurs de groupes, comme le Maroc ou le Sénégal par exemple, se sont retrouvés face à des troisièmes, beaucoup plus faibles sur le papier.

Les deux favoris de la compétition ont respectivement été opposés à la Tanzanie et au Soudan en 8es de finale, deux adversaires largement plus abordables que la RD Congo.

« C’est toute l’incohérence de la CAF (Confédération Africaine de Football) », n’a pas hésité à pointer Claude Le Roy, en référence au format de la CAN à 24 équipes, adopté en 2019 en même temps que la règle dite des « meilleurs troisièmes ». Pour atteindre le nombre souhaité de 16 équipes en 8es de finale, les quatre meilleurs troisièmes issues des six groupes rejoignent désormais la phase finale aux côtés des six premiers et des six deuxièmes.

Dans son règlement, la CAF ne donne pas plus de précisions sur la manière dont son tableau final a été pré-établi. Pour l’édition en cours, il semblerait que les vainqueurs des quatre premiers groupes dans l’ordre alphabétique (A, B, C, D) aient été automatiquement choisis pour affronter les quatre meilleurs troisièmes en 8es de finale. Ce qui ne fait donc pas les affaires de l’Algérie.