Il ne manquait plus que la Côte d’Ivoire. Ce mardi, les Éléphants ont dompté le Burkina Faso (3-0) pour devenir la dernière nation à s’inviter au sein du « Final 8 » de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Plus tôt, l’Algérie avait dominé la République démocratique du Congo en huitièmes de finale (1-0, a.p.). L’identité des huit équipes encore en lice est désormais connue.
Les deux qualifiés du jour rejoignent ainsi le Mali, le Sénégal, le Cameroun, le Maroc, l’Égypte et le Nigeria. Pour l’heure, ce n’est pas la CAN des surprises. La hiérarchie internationale a été respectée lors des huitièmes de finale, où quelques formations moins attendues étaient parvenues à se glisser.

Mais les Super Eagles ou les Lions sénégalais ont fait forte impression, tandis que le Mali, le Maroc ou l’Égypte s’en sont sortis bien plus péniblement. Après deux jours de calme, la fête reprendra vendredi soir avec deux affiches. Les Maliens ont rendez-vous avec le Sénégal dès 17 heures au Stade Ibn-Batouta de Tanger.
Vers une demi-finale Maroc-Algérie ?
Les hôtes marocains seront, eux, à Rabat sur la pelouse du Stade Prince Moulay Abdallah face au Cameroun, à 20 heures. Le lendemain, les Nigérians défieront les Fennecs (17 heures). Enfin, les Pharaons affronteront le champion en titre ivoirien à 20 heures.
Ces quarts sont déjà appétissants, mais le dernier carré pourrait être grandiose avec une partie de tableau composée du Maroc, pays organisateur et favori au départ de la compétition, le Cameroun, ses remous et son rajeunissement réussi, le Nigeria, formation la plus impressionnante depuis le début du tournoi et l’Algérie, munie de ses individualités capables de tout renverser.
Si les Fennecs passent l’imposant obstacle des Super Eagles et que les Lions de l’Atlas triomphent des Lions indomptables, un retentissant choc Maroc-Algérie attend les suiveurs de la CAN en demi-finales.