La production du secteur privé non pétrolier égyptien a progressé pour le troisième mois consécutif en janvier, enregistrant ainsi la plus longue période d’expansion depuis la fin de l’année 2020, a rapporté S&P Global mardi, mais les conditions de la demande se sont atténuées.

L’indice principal des directeurs d’achat (PMI) S&P Global Egypt, corrigé des variations saisonnières, a légèrement reculé à 49,8 en janvier, contre 50,2 en décembre, signalant un affaiblissement marginal des conditions opérationnelles globales. Un PMI inférieur à 50,0 indique une contraction, tandis qu’un indice supérieur à 50,0 traduit une croissance.

Malgré ce repli, le PMI est resté au-dessus de sa moyenne à long terme, reflétant un rythme soutenu de croissance du PIB non pétrolier. La production a augmenté pour le troisième mois consécutif, portée par une demande étrangère plus forte, même si les ventes domestiques ont légèrement diminué après deux mois d’expansion.

La réduction des arriérés de travail, la plus rapide depuis près de trois ans, a entraîné une baisse significative de l’emploi, la plus importante depuis octobre 2023.

« Une note de prudence a été émise en raison de la diminution des arriérés de travail en janvier, ce qui indique que les entreprises pourraient disposer de moins de marge pour se développer dans les mois à venir », a déclaré David Owen, économiste principal chez S&P Global Market Intelligence.

Les entreprises ont également baissé leurs prix de vente pour la première fois depuis la mi-2020, les pressions sur les coûts s’étant atténuées.

Pour l’avenir, les entreprises égyptiennes demeurent prudemment optimistes, leurs attentes concernant le niveau d’activité au cours des 12 prochains mois n’étant que légèrement positives.