Sans surprise, le Maroc a décidé de faire appel des sanctions prononcées par la Confédération africaine à la suite des incidents qui ont marqué la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) remportée par le Sénégal face au Maroc.
Le Sénégal s’est imposé 1-0 après prolongation au terme d’un match chaotique et émaillé d’incidents, le 18 janvier dernier, à Rabat. Un pénalty accordé au pays hôte dans le temps additionnel de la deuxième mi-temps, après consultation de l’arbitrage vidéo, juste après un but refusé au Sénégal, avait entraîné le départ du terrain d’une partie des joueurs sénégalais encouragés par leur sélectionneur, Pape Thiaw. Ils étaient revenus finalement à la demande de la star de l’équipe Sadio Mané.
Les tensions avaient gagné les tribunes où des supporters sénégalais avaient tenté d’envahir le terrain pendant près de 15 minutes, même lorsque le joueur marocain Brahim Diaz s’apprêtait à tirer son pénalty, qu’il a raté.
Fin janvier, la CAF a infligé une série de sanctions disciplinaires aux deux fédérations pour comportements antisportifs et violations des principes de fair-play. Le Maroc, pays hôte, a reçu une amende d’un montant total de 315 000 dollars (263 000 euros) pour la conduite des ramasseurs de balles pendant le match, le comportement de ses joueurs et de son personnel dans la zone d’assistance vidéo à l’arbitrage ainsi que l’utilisation de lasers par les supporters.
Sur le plan individuel, le défenseur du Paris SG Achraf Hakimi a été suspendu pour deux matches, dont un ferme, tandis que le milieu Ismaël Saibari (PSV Eindhoven) a écopé de trois matches de suspension.
À lire aussiFinale de la CAN : Thiaw suspendu cinq matches, le Maroc épinglé… Les sanctions sont tombées
Des sanctions « non conformes »
Dans un communiqué, la Fédération royale marocaine de football a estimé que ces sanctions à son encontre étaient « non conformes » avec « l’ampleur et la gravité des incidents survenus », annonçant vouloir faire appel.
Dimanche 31 janvier, la Fédération sénégalaise de football (FSF) avait annoncé renoncer à faire appel, après avoir pourtant dit le contraire dans un premier temps : « La FSF a notifié à l’instance continentale sa volonté de ne pas interjeter appel des sanctions sportives et financières prononcées à son encontre, peut-on lire dans un communiqué. Cette renonciation aux voies de recours concerne également les mesures disciplinaires individuelles visant le sélectionneur national Pape Thiaw et les joueurs de l’équipe nationale Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye »
Ces sanctions, qui ne s’appliquent qu’aux compétitions organisées par la Confédération africaine, doivent prendre effet dès la campagne des qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations, programmée en 2027.
Avec AFP