Où se jouera la Coupe d’Afrique des Nations féminine ? Censée débuter le 17 mars 2026, la CAN féminine n’est pas certaine de se dérouler au Maroc, pourtant pays hôte de la compétition. Après l’édition masculine, qui s’est conclue par le fiasco de la finale, remportée par le Sénégal (1-0), contre les Lions de l’Atlas, le Maroc ne souhaiterait plus prendre en charge l’événement.

Ce dimanche 1er février, en marge des Hollywoodbets Super League Awards, la vice-ministre sud-africaine des Sports, Peace Mabe, a annoncé que l’édition 2026 se déroulera en Afrique du Sud.

L’Afrique du Sud va accueillir la CAN Féminine 2026, qui comme vous le savez est qualificative pour la Coupe du monde Féminine 2027, a-t-elle lancé à la tribune. Nous avons saisi l’opportunité, car nous pensons que nous avons les infrastructures nécessaires […] Quand le Maroc a dit “Nous ne sommes pas disponibles pour organiser la compétition”, nous avons indiqué que nous, nous le sommes.

« Le Maroc reste officiellement l’hôte »

Une déclaration qui a surpris tout le monde. Pour l’heure, ni le Maroc, ni la Confédération africaine de football n’ont confirmé ou démenti l’information. Mais les propos de Madame Mabe a obligé le ministère des Sports sud-africain a publié un communiqué pour calmer le jeu.

L’Afrique du Sud a exprimé son envie de soutenir la CAF si nécessaire, dans le cas où d’autres dispositions d’accueil pour la CAN féminine 2026 deviendraient indispensables. Ces engagements s’inscrivent dans le cadre de discussions en cours initiées par la CAF alors qu’elle examine diverses options de repli. À ce stade, aucune décision formelle n’a été prise pour relocaliser le tournoi. Et le Maroc reste officiellement désigné comme l’hôte de la CAN féminine. La CAF n’a pas encore enclenché de processus alternatif d’accueil.

Lire aussi : « Pape Thiaw aurait dû être suspendu 6 mois » : l’ex-chef disciplinaire de la CAF outré par les sanctions « ridicules »*

Toutefois, cette déclaration indique que le Maroc serait bien tenté par un désistement. Les caciques marocains auraient très peu apprécié l’amende de 315 000 dollars reçue après la finale rocambolesque de l’édition masculine.