Publié le 04/02/2026 à 15:10
l’essentiel
Quarante-huit élèves germanistes issus des classes de 5ᵉ, 4ᵉ et 3ᵉ du collège Honoré de Balzac, accompagnés de quatre professeurs : madame Masson, professeure d’allemand et organisatrice du séjour, madame Nayme, professeure d’anglais, messieurs Bouloc, professeur d’histoire, et Lopez, professeur de technologie, sont partis en Alsace et en Forêt-Noire (Baden-Württemberg).
Dans le cadre de leur parcours citoyen, ce voyage leur a permis de découvrir les institutions européennes à Strasbourg ; ils ont en effet été accueillis au Parlement européen par l’attaché parlementaire de Claire Fita, députée européenne du Tarn.
La direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées a apporté son soutien à ce voyage, car madame Masson a élaboré un projet pédagogique pluridisciplinaire à destination des élèves de 3ᵉ portant sur la jeunesse en guerre sous le nazisme. (https://cheminsdememoire.gouv.fr/fr/operation-heritiers-de-memoire), ce travail a été sélectionné et primé lors de la commission de novembre 2025.
Le comité du Tarn du Souvenir Français a également soutenu financièrement ce voyage. La visite guidée du camp de concentration de Natzweiler-Struthof a été l’un des points d’orgue du séjour. Le mois de décembre a été également propice à la découverte des marchés de Noël en Forêt-Noire, particulièrement pittoresques et totalement dépaysants pour les petits Albigeois.
Enfin, les élèves ont visité l’écoquartier Vauban à Freiburg im Breisgau, modèle unique en Europe de démarche de développement durable concrétisée notamment par l’installation de logements à énergie positive et par la participation citoyenne active de ses habitants. Il y a fort à parier qu’un autre projet pluridisciplinaire verra le jour dans les années à venir, vu le succès rencontré