Le président turc a affirmé que la tragédie humanitaire à Gaza persistait malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis plusieurs mois, ajoutant que la Türkiye travaillait avec l’Égypte sur des initiatives visant à instaurer la paix à Gaza et qu’elle poursuivrait ses efforts en ce sens.

S’exprimant aux côtés du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, Erdogan a indiqué mercredi que l’Égypte était le principal partenaire commercial de la Türkiye en Afrique et que les deux pays ambitionnaient de porter le volume de leurs échanges bilatéraux, estimé à 8 à 9 milliards de dollars, à 15 milliards de dollars, évoquant un fort potentiel d’investissement dans les secteurs de l’énergie et des transports.

Erdogan a également affirmé que la Türkiye souhaitait renforcer sa coopération avec l’Égypte dans le commerce, les transports maritimes, la liberté de navigation et la sécurité maritime, ajoutant que l’amélioration des relations bilatérales se traduisait aussi par une hausse du nombre de touristes, qu’il espère voir doubler dans les prochaines années. 

Gaza et dossiers régionaux

Concernant les questions régionales, le président turc a précisé que la Türkiye et l’Égypte partageaient l’objectif de préserver l’unité et l’intégrité territoriale de la Libye afin d’instaurer une stabilité durable, et qu’Ankara souhaitait d’abord un cessez-le-feu au Soudan, suivi d’une paix durable.

Il a jugé que le règlement des différends avec l’Iran, notamment sur le dossier nucléaire, par la voie diplomatique, était la méthode la plus appropriée, avertissant qu’une intervention extérieure ferait courir un risque à toute la région.