C’est un déplacement qui vise à “renforcer les alliances de l’Inde au Moyen-Orient et en Afrique”, affirme India Today. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a en effet commencé un voyage qui, du 15 au 18 décembre, doit l’emmener en Jordanie, en Éthiopie et à Oman. Les 16 et 17 décembre, il effectue sa toute première visite en Éthiopie. C’est la première visite d’un Premier ministre indien dans ce pays depuis 2011. Mais ce sera le troisième voyage africain du dirigeant indien en 2025, note The East African, après un déplacement en Ouganda en janvier, puis en Afrique du Sud pour le sommet du G20 en novembre.
Selon India Today, sa visite comprendra des rencontres avec le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, un discours devant le Parlement et la signature de protocoles d’accord. La presse éthiopienne de son côté, à l’instar du Addis Standard, qualifie d’ores et déjà la visite d’“historique”. Le titre souligne que ce déplacement est d’autant plus important qu’il s’inscrit dans la perspective de 2026, date à laquelle l’Inde prendra la présidence tournante des Brics+. L’Éthiopie a rejoint, en janvier 2024, ce groupe alternatif au G7.
India Today énumère d’autres raisons qui plaident pour un rapprochement encore plus étroit entre les deux pays. C’est à Addis-Abeba que se trouve