La Basketball Africa League (BAL) lancera sa sixième saison le 27 mars à Pretoria, en Afrique du Sud, avant de s’achever par les finales le 31 mai à Kigali, au Rwanda. Cette nouvelle édition réunira les 12 meilleures équipes africaines pour 42 rencontres réparties sur trois pays et promet un spectacle sportif et culturel unique.

La saison 2026 de la Basketball Africa League verra s’affronter 12 équipes de 12 pays du continent, réparties en deux conférences de six équipes chacune. Chaque conférence disputera une phase de groupes de 15 matchs, au cours de laquelle chaque équipe rencontrera une fois ses cinq rivales. La Conférence du Kalahari se déroulera à Pretoria en Afrique du 27 mars au 5 avril, tandis que la Conférence du Sahara aura lieu à Rabat, au Maroc, du 24 avril au 3 mai 2026.

“Le fait de revenir en Afrique du Sud, au Maroc et au Rwanda pour notre sixième saison témoigne de la force des cultures sportives et de la croissance rapide des écosystèmes de basketball dans ces pays, La BAL continue d’inspirer les fans à travers le continent et de favoriser les opportunités et la reconnaissance internationale des talents africains.”

Amadou Gallo Fall, Président de la Basketball Africa League – Sénégal

Huit équipes issues des deux conférences se qualifieront pour les séries éliminatoires, prévues du 22 au 31 mai 2026 à Kigali, au Rwanda. Pour Amadou Gallo Fall, président de la BAL, cette saison devrait démontrer  la force des cultures sportives et la croissance rapide des écosystèmes de basketball  en Afrique,

“Nous continuons également de considérer la Route vers la BAL comme une voie qui élargit l’accès et renforce la concurrence sur l’ensemble du continent , Aborder la sixième saison avec un tel élan témoigne de l’influence de la BAL sur les joueurs, les clubs et les communautés, et nous nous réjouissons à la perspective d’une autre année de basketball exceptionnel. ”

Amadou Gallo Fall, Président de la Basketball Africa League – Sénégal

Outre la compétition sur le terrain, la BAL célébrera la culture africaine à travers la musique, la mode et le divertissement. Des programmes de développement du basketball et d’impact social seront également organisés dans les pays hôtes ainsi qu’en Égypte, au Kenya, au Nigeria et au Sénégal, renforçant ainsi le rôle moteur de la BAL  pour le développement du Basket en Afrique.