La projection de Mercator, conçue par le géographe flamand Gerardus Mercator au XVIesiècle pour la navigation maritime, est encore aujourd’hui le modèle le plus souvent privilégié pour représenter le monde sur le planisphère. Mais selon Fara Ndiaye, directrice adjointe de l’organisation Speak Up Africa, à l’origine de la campagne « Correct the Map« , il s’agit d’une vision erronée. Elle explique à nos confrères de RFI : « Elle grossit artificiellement l’Europe et l’Amérique du Nord, tout en réduisant la taille de l’Afrique d’environ la moitié. Et cette distorsion-là, elle n’est pas neutre : elle façonne notre imaginaire collectif, influence les programmes scolaires et aussi les représentations médiatiques. Lorsqu’un enfant africain, notamment nos enfants africains, voit leur continent rapetissé, cela diminue aussi un certain sentiment de fierté et l’importance que cet enfant accorde à son identité. Donc finalement, pour nous, corriger la carte, c’est bien plus qu’une question technique : c’est un acte symbolique fort qui touche à la dignité, à la justice et au récit que nous voulons construire autour du continent africain ».
Dans sa vidéo promotionnelle sur YouTube, la campagne expose plusieurs exemples. Sur la projection de Mercator, le Groenland (2,1 millions de km²) semble presque aussi grand que l’Afrique (30,4 millions de km²), alors qu’il est en réalité 14 fois plus petit. Elle montre également que l’Afrique pourrait contenir les États-Unis, la Chine, l’Inde, le Japon, le Mexique, et presque toute l’Europe.
WatchVoici la taille réelle des pays du monde
Pour remplacer cette carte, Speak Up Africa défend la projection « Equal Earth« , jugée plus fidèle aux tailles réelles des continents. » Pour nous, la projection Equal Earth est un outil pédagogique qui pourrait tout à fait être utilisé dans les écoles, à travers les médias et les différentes institutions, car il permet réellement de montrer un monde équilibré où chaque continent retrouve son véritable poids, ce qui n’est pas du tout le cas de la projection Mercator », conclut Fara Ndiaye.

Carte politique du monde – Projection Equal Earth ©Equal EarthDe Mercator à Google Maps, dessiner le monde pour le maîtriser
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.