Volodymyr Zelensky estime ce mercredi que Donald Trump « a un moyen de pression par l’économie, les sanctions et les armes » sur la Russie, près de quatre ans après le début de l’invasion de l’Ukraine.

Qui peut effrayer Vladimir Poutine et faire infléchir sa position sur la guerre en Ukraine? Selon Volodymyr Zelensky, le maître du Kremlin « n’a peur que de Trump ». « Si le président Trump sait que Poutine a peur de lui, alors il ne peut pas accepter toutes les conditions posées par le président russe », analyse le président ukrainien ce mercredi 4 février dans une interview donnée à nos confrères de France 2.

Ce mercredi, le Kremlin a réitéré sa volonté de « poursuivre » la guerre en Ukraine, tant que Kiev « n’aura pas pris la décision appropriée » d’accepter ses conditions. Une déclaration qui intervient alors que se tiennent des discussions entre Ukrainiens, Russes et Américains à Abou Dhabi. Un « travail substantiel et productif », selon le négociateur en chef ukrainien Roustem Oumerov. Moscou souhaite par exemple que Kiev retire son armée de l’ensemble de la région orientale de Donetsk, l’épicentre des combats depuis plusieurs mois.

« La pure démocratie ne peut pas vaincre Poutine »

Mais Donald Trump est-il capable de raisonner la Russie concernant ses exigences? Volodymyr Zelensky estime que le président américain « sait qu’il a un moyen de pression par l’économie, les sanctions et les armes ».

« Des armes qu’il pourrait nous transférer s’il ne veut pas engager l’armée américaine », précise-t-il.

Près de quatre ans après le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le président ukrainien dresse un constat amer sur la capacité des Européens à influencer la position de Vladimir Poutine. Selon lui, le président russe « n’a pas peur des Européens ».

« Ils sont nos partenaires, ils ont aidé énormément, mais Poutine n’a pas peur d’eux malheureusement », observe Volodymyr Zelensky, pour qui « la pure démocratie ne peut pas vaincre Poutine aujourd’hui puisqu’il ne respecte pas les règles de la guerre ». « L’Europe n’est pas aussi violente, elle est très démocratique et veut donner la parole à chaque pays. Voilà d’ailleurs pourquoi l’Ukraine choisit le chemin vers l’Europe puisqu’elle veut vivre dans un monde démocratique », poursuit le président ukrainien.

Sur le terrain, l’armée russe poursuit ses frappes contre les infrastructures énergétiques, qui ont été frappées à 217 reprises selon la Première ministre Ioulia Svyrydenko. Après une brève trêve appuyée par les États-Unis, l’Ukraine a été la cible d’une attaque massive de drones et missiles russes ce mardi, entraînant des coupures d’électricité pour des centaines de milliers de foyers.

Environ 55.000 militaires ukrainiens ont été tués depuis le début de la guerre d’Ukraine en février 2022, a aussi affirmé Volodymyr Zelensky, évoquant également un « grand nombre » de disparus dans leurs rangs.