L’UE est l’un des principaux bailleurs de fonds humanitaires pour les personnes dans le besoin au Tchad. En 2024, nous avons augmenté l’aide humanitaire apportée, désormais supérieure à €85 millions et avons alloué €74.5 millions de plus début 2025 pour aider les plus vulnérables..

Lorsque la guerre a éclaté au Soudan le 15 avril 2023, provoquant des déplacements de masse, l’UE a immédiatement réagi et presque doublé l’aide humanitaire allouée pour l’année 2023.

Pour renforcer sa réponse, nous avons mobilisé la Capacité d’intervention humanitaire européenne (EHRC), organisant ainsi plusieurs ponts aériens humanitaires pour livrer plusieurs centaines de tonnes de fournitures essentielles aux partenaires. Nous avons également rénové la principale piste d’atterrissage de la ville frontalière d’Adré afin de faciliter les livraisons par voie aérienne. 

En partenariat avec HI/Atlas Logistique, nous avons mis en place un réseau logistique à Adré afin de stocker et de distribuer les fournitures humanitaires. Au cours des saisons des pluies de 2023 et 2024, nous avons déployé un hélicoptère, en partenariat avec le service aérien humanitaire des Nations unies pour atteindre les zones difficilement accessibles de l’est du Tchad.

Afin de faire connaître cette crise dans le monde, l’UE a coorganisé la Conférence humanitaire internationale pour le Soudan et les pays voisins en avril 2024, en collaboration avec la France et l’Allemagne et coorganisera la conférence de Londres sur le Soudan, conjointement avec le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Union africaine, le 15 avril 2025, deux ans après le début du conflit armé. La conférence servira de plateforme pour discuter des questions qui prolongent le conflit et ont des conséquences humanitaires dévastatrices.

Outre le fait qu’elle répond aux besoins des populations contraintes au déplacement, l’UE fait face aux urgences soudaines qui surviennent dans les camps surpeuplés et dans les communautés d’accueil, comme les épidémies, notamment d’Hépatite E, ou les incendies qui détruisent les abris et les réserves alimentaires. 

L’aide humanitaire de l’UE se concentre sur l’aide vitale d’urgence, apportée en particulier aux nouveaux réfugiés, pour la plupart des femmes et des enfants. Elle s’attache aussi à renforcer leur résilience et à encourager une cohabitation pacifique avec les communautés d’accueil.

L’aide humanitaire de l’UE est programmée dans une approche conjointe. Dans l’est du Tchad, la DG ECHO, la DG INTPA et le service des IPE ont adopté une approche commune basée sur un programme pour fournir de l’eau potable de manière durable, passer de l’aide alimentaire à l’autosuffisance et préserver la cohésion sociale intercommunautaire.

De plus, l’UE continue d’aider les personnes victimes des violences et des attaques continues dans la région du lac Tchad, où l’aggravation de la situation, sur le plan humanitaire et de la sécurité, génère de nouveaux déplacements.

Face aux crises alimentaires et nutritionnelles qui frappent le pays, l’UE finance l’aide sous forme de transferts d’espèces, de coupons, de rations alimentaires, ainsi que d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi et de médicaments essentiels pour traiter les enfants souffrant de malnutrition sévère.

Les principaux domaines dans lesquels l’aide est apportée au Tchad sont :

Aide alimentaire et nutritionnelleProtection des personnes vulnérables et des famillesSoins de santé et des médicaments essentielsServices d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH)Abris pour les populations déplacéesÉducationRéponse multisectorielle rapide (RRM)

À chaque fois que c’est nécessaire, l’UE apporte une réponse rapide aux nouvelles crises tout en investissant dans la réduction des risques de catastrophe afin d’aider les communautés à devenir moins vulnérables aux chocs à venir.

Enfin, l’UE finance le service aérien humanitaire des Nations unies (UNHAS) au Tchad, avec des vols qui permettent aux travailleurs humanitaires de rejoindre les zones isolées ou affectées par des crises.

Dernière mise à jour : 10/04/2025