Nanya interprète Take a bow dans «The Voice Nigeria»
Catupre d’écran chaîne Youtube «The Voice Nigeria»
À seulement 26 ans, Ifunanya Nwangene, révélée dans la saison 3 du télécrochet, s’est éteinte. Sa mort ravive un débat dans le pays sur la qualité des soins et la protection des patients.
Dans la nuit du 30 au 31 janvier, à abuja, la capitale du Nigeria, la chanteuse Ifunanya Nwangene, est décédée à l’âge de 26 ans, annonce la BBC Afrique. Connue sous le nom de scène Nanya, elle a été révélée dans la saison 3 de «The Voice Nigeria», en 2021.
Les causes de son décès sont dignes d’une série d’épouvante. Toujours d’après nos confrères de la télévision, la chanteuse a été réveillée dans la nuit après avoir ressenti une douleur dans la jambe. En ouvrant les yeux, elle y découvre un cobra. Elle appelle immédiatement son frère en lui disant «Emy, ne panique pas, mais je viens d’être mordue par un serpent, je me rends à l’hôpital», a raconté son frère sur Instagram. Il était alors 8h30. Faute d’anti-venin à son domicile, la jeune artiste s’est bien rendue dans une première clinique locale où aucun antidote n’était disponible, l’obligeant à être transférée vers un autre hôpital disposant d’équipements adaptés.
Selon BBC Afrique, le personnel médical aurait tenté différents soins, sans succès. Quelques heures seulement après son admission, Ifunanya Nwangene s’est éteinte après de graves complications, ont indiqué les médecins dans un communiqué.
«Une étoile montante»
L’ancienne candidate de «The Voice Nigeria» s’était distinguée dans le télé-crochet grâce à sa reprise de la chanson de Rihanna, Take a Bow, lors de des auditions à l’aveugle. Malgré son élimination rapide dans le programme, elle est décrite comme une «étoile montante» dans le métier. L’architecte de profession avait gagné des fans grâce à d’autres reprises d’artistes nigériens comme Right now de Seyi Shay. Son répertoire s’étendant du jazz à la soul, en passant par l’opéra et la musique classique.
Son décès a suscité de nombreux hommages dans le monde de la musique. D’autant que l’artiste était en pleine préparation de son premier concert en solo, attendu en 2026. Le trompettiste nigérian Tbrass, avec qui une collaboration était en cours, s’est exprimé sur les réseaux sociaux : «Ma main et mon cœur sont très lourds en écrivant ceci. C’est inimaginable de perdre une si jeune artiste si prometteuse et si talentueuse qui a touché tant de vies. C’est très déchirant».
Négligence des soins au Nigeria ?
D’après la BBC Afrique, le décès de Ifunanya Nwangene intervient dans un climat de controverse au Nigeria concernant la qualité des soins médicaux et la sécurité des patients. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne que les morsures de serpents venimeux demeurent un problème de santé publique largement négligé dans de nombreux pays tropicaux et subtropicaux. En Afrique, l’OMS estime qu’entre 435.000 et 580.000 morsures de serpent nécessitant une prise en charge médicale surviennent chaque année. Elles seraient responsables d’environ 30.000 décès par an en Afrique subsaharienne. Un chiffre qui pourrait être largement sous-estimé selon certaines évaluations.
Par ailleurs, même lorsque des anti-venins sont disponibles, leur coût élevé et les contraintes de conservation, dont la plupart nécessitent une chaîne de froid dans des régions où l’approvisionnement en électricité est instable, limitent fortement leur utilisation.