Le Ghana a suspendu les demandes de citoyenneté pour les membres de la diaspora africaine afin de rendre le système plus accessible et plus convivial.
Depuis 2016, ceux qui peuvent prouver que leurs ancêtres venaient d’Afrique peuvent obtenir la nationalité ghanéenne. Cette mesure visait principalement les descendants des victimes de la traite transatlantique des esclaves.
Plus de 1 000 personnes, dont le chanteur et compositeur afro-américain Stevie Wonder, ont obtenu la nationalité ghanéenne ces dernières années.
Lire aussi : Le Niger institue un passeport électronique AES
Cependant, certains candidats se sont plaints du nombre d’étapes à franchir et du coût élevé de la procédure.
Dr Erieka Bennet, ambassadrice du Diaspora African Forum, qui aide les personnes souhaitant s’installer au Ghana, a déclaré à la BBC que de nombreux candidats avaient du mal à respecter l’obligation de fournir des preuves ADN dans la semaine suivant leur demande, affirmant que ce délai était « impossible » à respecter pour la plupart d’entre eux et que certains remettaient également en question la fiabilité des tests ADN.
Elle a ajouté que le délai d’une semaine pour fournir tous les documents supplémentaires était difficile à respecter. Le coût constituait une autre préoccupation. Les frais de candidature s’élèvent à 136 dollars (75 500 F CFA), tandis que les candidats présélectionnés doivent payer 2 280 dollars supplémentaires (1 266 000 F CFA).
Ils sont ensuite soumis à un contrôle et assistent à une journée d’orientation sur la citoyenneté avant de recevoir finalement leur nationalité lors d’une cérémonie présidée par le président John Mahama.
Source : BBC Afrique