La Tanzanie prévoit d’augmenter ses dépenses globales de 10% pour atteindre 61,93 billions de shillings (24,29 milliards de dollars) lors du prochain exercice budgétaire, a déclaré son ministre des Finances, Khamis Mussa Omar.
Ce pays d’Afrique de l’Est fait face à une pression financière accrue pour financer ses projets de développement, en raison du retrait du soutien budgétaire de partenaires tels que les États-Unis et l’Union européenne.
La présidente Samia Suluhu Hassan avait déclaré en novembre que la Tanzanie pourrait être confrontée à des difficultés pour obtenir des financements auprès des institutions internationales, en raison de la détérioration de sa réputation sur la scène mondiale.
Omar a indiqué dans un document d’orientations budgétaires consulté par Reuters mardi que le gouvernement prévoit d’emprunter 15,24 billions de shillings au cours de l’exercice qui débutera en juillet, contre 15 billions de shillings pour l’exercice en cours.
Hassan a été déclarée grande gagnante de l’élection contestée de l’année dernière, élection marquée par des affrontements avec les forces de sécurité suite à l’exclusion de ses principaux adversaires.
Selon Omar, l’économie devrait croître de 6,3% en 2026, contre 5,9% l’année dernière, et la croissance devrait atteindre en moyenne 6,9% à moyen terme.
(1 dollar = 2 550,0000 shillings tanzaniens)