Les liaisons aériennes de nouveau opérationnelles
Selon le site spécialisé Flight Radar, plusieurs vols ont décollé mardi 3 février de l’aéroport international d’Addis-Abeba à destination de Mekelle, capitale du Tigré, ainsi que de Shire. L’information a été confirmée à l’AFP par une source proche des autorités locales de cette région du nord de l’Éthiopie. Les vols vers le Tigré étaient suspendus depuis jeudi dernier, sans communication officielle des autorités ou de la compagnie aérienne nationale.
Une suspension sur fond de tensions sécuritaires
Cette interruption est intervenue alors que des combats avaient opposé, durant plusieurs jours, les forces fédérales éthiopiennes à l’armée tigréenne dans l’ouest du Tigré. Cette zone est également disputée par des nationalistes de la région voisine de l’Amhara, ce qui alimente les tensions locales. Selon une source sécuritaire, qui a requis l’anonymat, la situation « semble s’être calmée » lundi, aucune frappe de drone menée par les autorités fédérales n’ayant été signalée.
Lire aussi : Éthiopie : reprise des combats au Tigré, les vols suspendus vers la région
Silence d’Ethiopian Airlines
Ethiopian Airlines, compagnie publique et seule à assurer les liaisons aériennes avec le Tigré, n’a pas communiqué sur les raisons exactes de cette suspension temporaire des vols.
Une première depuis l’accord de paix de 2022
L’arrêt des vols constituait une première depuis la signature, fin 2022 à Pretoria, de l’accord de paix ayant mis fin à deux années de guerre dans la région. Ce conflit avait opposé les rebelles du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) aux forces fédérales, soutenues par des milices locales et l’armée érythréenne. Selon une estimation de l’Union africaine, jugée basse par certains experts, au moins 600 000 personnes ont perdu la vie durant ce conflit dévastateur.