L’Europe est le principal partenaire commercial de l’Afrique et son voisin le plus proche. En novembre, l’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA) célèbrent 25 ans d’une coopération toujours plus étroite. Le 7ᵉ Sommet UA–UE, qui se tiendra à Luanda, en Angola, les 24 et 25 novembre 2025, marque un quart de siècle de partenariat et de liens économiques, politiques et sociaux renforcés. Le thème du sommet est : « Promouvoir la paix et la prospérité grâce à un multilatéralisme efficace ». Le Sommet UA–UE a un impact concret sur la vie quotidienne en favorisant les opportunités et en répondant aux défis communs.

En réunissant les gouvernements, la société civile, le secteur privé et les représentants de la jeunesse des deux continents, le sommet permettra de réfléchir à l’évolution du partenariat.

Une vision commune

Le partenariat UA–UE continue de se renforcer à travers les Sommets UA–UE, les initiatives Équipe Europe, les réunions ministérielles, ainsi que des programmes conjoints aux niveaux régional et continental.

Renforcer les institutions

Le partenariat UA–UE contribue à renforcer les capacités institutionnelles et à soutenir la gouvernance, la redevabilité et les réformes, conformément à l’Agenda 2063, la feuille de route de la transformation de l’Afrique.

600 millions d’euros (2022–2025) de soutien à la Commission de l’UA via la Facilité européenne pour la paix (FEP)
Coopération continue pour faire progresser les priorités de l’Agenda 2063