L’opérateur mobile sud-africain Vodacom Group a annoncé mercredi une hausse de près de 13% de ses revenus de services au troisième trimestre, soutenue par une croissance solide sur l’ensemble de ses activités africaines, notamment en Égypte et en République démocratique du Congo (RDC).

Vodacom, majoritairement détenu par le britannique Vodafone, a indiqué que les revenus de services du groupe ont atteint 34,6 milliards de rands (2,17 milliards de dollars) sur la période de trois mois close au 31 décembre, contre la même période l’an dernier.

Sur une base normalisée, les revenus de services du groupe ont bondi de 13,6%, « évoluant favorablement par rapport à notre objectif à moyen terme », a précisé Vodacom.

« Ce trimestre a bénéficié d’une croissance soutenue en Égypte et dans nos activités internationales, avec notamment une solide performance en RDC, tandis que l’Afrique du Sud a enregistré une croissance modérée mais satisfaisante des revenus, compte tenu d’un trimestre de comparaison particulièrement fort l’an dernier », a déclaré le directeur général du groupe Vodacom, Shameel Joosub, dans un communiqué.

Le segment des services financiers est resté un moteur clé de croissance, représentant une hausse de 24,7% des revenus de services à 4,5 milliards de rands, a ajouté Joosub, précisant que les plateformes de paiement mobile du groupe, dont Safaricom au Kenya, ont traité pour 500,7 milliards de dollars de transactions au cours des douze derniers mois.

En incluant Safaricom, Vodacom a dépassé la barre des 100 millions de clients dans les services financiers au cours du trimestre.

Malgré un contexte de consommation difficile en Afrique du Sud, les revenus de services sur ce marché ont progressé de 1,4% pour atteindre 16,4 milliards de rands, soutenus par une hausse de 2,6% des revenus issus des contrats.

Les revenus du prépayé, en revanche, sont restés sous pression en raison d’un environnement de consommation tendu et de la politique de prix promotionnels, a souligné Joosub.

Les revenus de services des opérations internationales de Vodacom ont augmenté de 12,6%, portés par une envolée de 39% en Égypte, qui représente désormais 27,5% des revenus de services du groupe sur le trimestre.

($1 = 15,9191 rands)