Depuis que Donald Trump a déclenché la guerre commerciale, le monde économique navigue à vue, entre incertitudes et revirements de la part du président américain. Le fret maritime permet de prendre le pouls du commerce mondial. « Nous notons une baisse significative des exportations de la Chine vers les Etats-Unis. Le marché reste cependant soutenu au départ d’Asie vers l’Europe, l’Afrique et l’Amérique latine, note Rodolphe Saadé, Pdg du groupe CMA CGM (actionnaire de La Tribune). Mais si ces turbulences font craindre un ralentissement majeur de l’économie mondiale, elles rebattent aussi les cartes. Quelle serait la place d’un bloc Europe-Afrique dans un nouvel ordre mondial ?
L’axe transatlantique ayant vécu, « cela permet à l’Afrique de redéfinir ses relations internationales et de prendre une place d’acteur de son développement », estime Bestine Kazadi, ministre déléguée en charge de la coopération internationale et francophonie de la République Démocratique du Congo (RDC). Ses ressources naturelles faisant de l’Afrique « une puissance d’avenir », l’Europe, « en perte d’influence, a besoin de se réaffirmer ». De quoi créer une communauté d’intérêts entre les deux continents, en s’appuyant sur leur proximité et leurs complémentarités.
Attirer des partenariats dans la transition écologique
En clair, « l’Europe devrait davantage investir pour une Afrique forte et puissante afin d’assurer sa résilience », considère Bestine Kazadi. D’autant que la concurrence avance. « Dans mon pays, nous constituons maintenant des partenariats stratégiques, avec une montée en puissance de certains pays comme la Chine, l’Inde, la Turquie et la Russie ». Au Vieux Continent de réinventer son narratif, « moins paternaliste » et davantage centré sur un co-développement industriel, martèle-t-elle. Les atouts de la RDC qui pourraient favoriser ce décollage ? Ses minerais, puisque le pays est un producteur majeur de cuivre, de cobalt, d’uranium et de lithium, nécessaires à la transition énergétique, susceptibles d’attirer des partenaires stratégiques.