2. Descendre dans le cratère du Ngorongoro à l’aube

Ancien volcan qui s’est effondré sur lui-même il y a deux millions d’années, le Ngorongoro est la plus grande caldeira intacte et non submergée au monde. Classée Patrimoine universel de l’Unesco en 1980, elle forme aujourd’hui un parc naturel d’une beauté époustouflante, recouvert de lacs et de rivières, et refuge de nombreuses espèces animales. Lions, léopards, hyènes, antilopes, girafes, rhinocéros… Les plus grands mammifères de la faune africaine s’y trouvent, tout comme les bancs de flamants roses, qui se rassemblent en nombre autour du lac Makat.

le Ngorongoro © Eileen Flynn

le Ngorongoro © Eileen Flynn
Le Ngorongoro © Eileen Flynn
 

Après avoir arpenté les routes sinueuses des hauteurs, on s’offre un premier coup d’œil à ce panorama exceptionnel depuis le haut de cratère, d’où on peut admirer les collines, le lac Magadi et, pour les plus chanceux, repérer quelques troupeaux de rhinocéros. Le paysage se referme ensuite peu à peu sur nous à mesure qu’on dévale les pentes de la caldeira, habitées de quelques villages maasaï, seuls autorisés à peupler cette zone préservée. Une fois en bas, un paysage aux airs de jardins d’Eden s’offre au regard : des plaines vertes à perte de vue, encerclées par les hauts reliefs du cratère, des marais qui abritent une multitude d’animaux. Plus loin, la forêt de Lerai est tout aussi époustouflante, avec sa végétation luxuriante. La réserve contient d’autres volcans éteints, moins impressionnants mais tout aussi admirables ainsi que deux sites paléontologiques exceptionnels, Olduvai et Laetoli.

3. Traverser des parcs aux paysages radicalement différents

La Tanzanie ne se résume pas à un seul safari, ni à un seul paysage. Ses nombreux parcs nationaux offrent chacun des panoramas uniques. Le Parc national de Tarangire et ses baobabs monumentaux, ses troupeaux d’éléphants et sa savane sèche n’ont par exemple rien à voir avec l’atmosphère plus forestière du Parc national d’Arusha, connu pour ses nombreux oiseaux et ses cascades.

Sur la côte indienne, le parc national de Saadani est le seul doté d’un front de mer en Tanzanie, avec une grande variété de paysages : mangroves, grandes barrières de corail, plages avec de nombreux palmiers, savane et champs de coton.

Lac Manyara © Florian Muller

Lac Manyara © Florian Muller
Lac Tarangire © Florian Muller
 

Plus au sud, des réserves plus vastes et moins fréquentées offrent une approche différente, plus brute et parfois plus difficile d’accès. Le parc national de Ruaha par exemple, est l’un des moins fréquenté, alors qu’il constitue le deuxième plus grand parc national du pays. On y trouve une grande variété de plantes et d’arbres, surtout des acacias et des baobabs, mais aussi une grande population d’éléphants, qui est la plus concentrée d’Afrique. Enfin, à l’ouest, le parc national de Gombe Stream est l’un des plus petits avec seulement 35 km2 de terres protégées mais c’est l’endroit idéal pour ceux qui veulent voir des chimpanzés au cœur de la forêt tropicale humide.