“L’héritage de Raila Odinga continuera de vivre”, assure People Daily sur sa une du 17 octobre, reprenant en chœur ce que pense une partie Kényans, alors que le leader d’opposition, principal adversaire du président William Ruto, est mort d’une probable crise cardiaque à l’âge de 80 ans, le 15 octobre.
“La mort de Raila Odinga marque la fin d’une période pour un homme qui, pendant quarante ans, a dominé la scène politique kényane comme réformiste, dissident, faiseur de roi et candidat à la présidence à cinq reprises”, écrit le titre kényan, qui consacre 14 de ses 16 pages à l’homme politique.
La fin d’une ère
Le corps de Raila Odinga a été exposé publiquement au stade Nyayo, à Nairobi, le 17 octobre, pour un dernier hommage, comme le souhaitait William Ruto. Mais déjà la presse kényane s’interroge : à quoi ressemblera la politique sans Raila Odinga ?
Raila Odinga était le leader du parti Mouvement démocrate orange (ODM), principal parti d’opposition du gouvernement de William Ruto, et le doyen de la politique kényane, autant “aimé que détesté”, souligne People Daily.
Pour les Kényans, c’est une ère politique qui prend fin avec la mort de “Baba” (“Papa” en swahili). “Raila Odinga était comme un oncle vers qui la nation se tournait quand le bateau de l’État avait besoin d’être remis sur la bonne direction”, écrit ainsi le titre, qui ne tarit pas d’éloges.
Qui remplacera “Baba” ?
Celui qui était devenu Premier ministre en 2008 – sa fonction officielle la plus prestigieuse – laisse derrière lui un siège vacant à la tête du Mouvement démocratique orange. Si son frère aîné est pressenti comme potentiel successeur, note le titre, la question de savoir si celui-ci aura la même capacité de rassemblement que son cadet en vue de la prochaine élection présidentielle de 2027 persiste.
William Ruto a perdu son adversaire le plus endurant. Il n’a pas manqué de lui rendre hommage, soulignant que l’homme avait consacré toute sa vie au Kenya. Il faut dire que Raila Odinga s’est présenté cinq fois à la présidentielle, sans succès. En 2022, elle lui a également échappé, malgré 48,85 % de voix face à William Ruto, toujours.