L’association Armissan cœur de Clape propose une causerie vendredi 7 novembre. Alain et Lorette Nicoleau partageront leur incroyable aventure cyclo-humanitaire entre l’Europe et l’Afrique.
Alain est un passionné de bicyclette. Jeune, il pratiquait la compétition. Accompagné de sa fille Lorette, il racontera leurs pérégrinations à travers l’Europe et l’Afrique.
Le cycliste est d’abord militaire de carrière. Il se reconvertit dans l’entretien et la réparation de cycles. Deux accidents successifs, dont un avec sa fille, l’ont immobilisé pendant deux ans.
Un jour, le déclic survient alors que la famille va partir en vacances en Espagne. Il n’en peut plus d’attendre, alors c’est décidé, Alain fera le trajet à vélo, suivi de sa remorque. Arrivé au camping au-dessous d’Alicante, il se promet d’aller jusqu’à Gibraltar une prochaine fois.
Alors, son épouse a une idée. Et si, tout en pédalant, on aidait des gens dans le besoin ? Tout se met en place : depuis Vinassan, la première destination sera Casablanca. Là-bas, un orphelinat manque de tout. M. Nicoleau fait l’aller-retour sur deux-roues, son épouse avec le fourgon rempli de matériel d’occasion : pas d’argent, pas de produits neufs.
Depuis 2019, ce cycliste au grand cœur a parcouru 22 500 km à travers l’Europe et l’Afrique et aidé de nombreuses structures.
Comment se procurer le matériel nécessaire ? Quelle organisation ? Combien de destinataires aidés ? Et la jeune voyageuse, alors ? À huit ans, le Portugal, deux fois le Maroc…
Ils partageront leurs aventures vendredi 7 novembre, à 18 h 30, salle Micheu.