Rahnia Abla a perdu ses parents et son frère d’un cancer. Sa marche de Beauvais jusqu’en Algérie vise à mettre la lumière sur cette maladie. Une partie de sa cagnotte servira à financer sa marche. Tout le reste sera reversé à une association de lutte contre le cancer.
La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « La Quotidienne Société ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dépasser le deuil et le transformer en action concrète, c’est ce que Rahnia Abla fait. Pour sensibiliser contre le cancer, elle partira depuis Beauvais (Oise) à pied le dimanche 1er mars 2026, pour rejoindre l’Algérie, pays natal de ses parents. Cette femme âgée de 48 ans souhaite honorer la mémoire de son père Saïd, décédé en 2017, mais également son frère Ali et sa mère Khedoudja, tous deux morts d’un cancer.
« J’ai perdu mon frère il y a bientôt deux ans d’un cancer foudroyant, et ma maman de deux cancers il y a sept mois, lance-t-elle. De son vivant, je lui ai promis d’aller avec elle en Algérie. » Mais le temps est passé, les projets, le travail et les études n’ont fait que repousser l’échéance, jusqu’à ce qu’elle décède. Une cagnotte en ligne a été mise en place pour la soutenir dans ce projet.
C’est la deuxième fois de sa vie qu’elle se rend en Algérie, mais la première fois qu’elle effectue le trajet à pied. Elle n’avait que quatre ans lors de son premier voyage. Depuis, elle n’y est plus jamais allée. « J’ai quitté Beauvais à 17 ans, j’ai vécu à Cannes, Nice, Pornichet, La Baule, Paris et je suis revenue en 2017 pour des raisons familiales, je ne suis jamais repartie », détaille-t-elle.
Rahnia Abla se dit « hypermotivée » pour aller à bout des 43 jours et des 820 km qui l’attendent. Pour se préparer, elle se donne les moyens en tentant d’avoir une bonne hygiène de vie, de se lever et se coucher tôt. Elle s’entraîne depuis le mois de septembre. « J’ai commencé à 5 km, puis 7, 10, 20, puis 25 km et j’ai même fait 30 km ! Maintenant, je m’entraîne avec mon sac à dos. Je comptais partir avec douze kilos, là, ce sera entre sept et dix kilos, je prends le strict minimum », ajoute-t-elle.
Pour tracer son itinéraire, elle a utilisé plusieurs applications en ligne, dont Mapy et Google Maps. Elle traversera des départementales ou encore des chemins boisés. « Ils sont assez sécurisés, je suis une femme seule et, avec ce qui se passe dans ce monde, il faut faire attention ». Elle passera notamment par Paris, Auxerre, Lyon ou encore Marseille, où elle prendra le ferry. Une fois arrivée à Alger, elle y restera une petite semaine, « pas plus », avant de rentrer en France, « parce que je dois revenir travailler, je suis jeune diplômée éducatrice et coach sportive ».
Concernant l’hébergement, elle utilise Nomad, un site qui permet aux femmes de se loger gratuitement entre elles. À l’heure actuelle, il ne lui reste plus que huit logements à trouver. Comme elle privilégie des nuitées gratuites, son trajet est allongé, car il y a des « moments où je vais remonter, redescendre, etc ». Son programme est d’ores et déjà fixé : elle marchera quatre jours et dormira chez l’habitant, puis le cinquième sera une journée de repos où elle dormira dans « la chambre d’hôtel la plus basique » et rencontrera le plus de personnes possibles pour présenter son projet.
J’ai accompagné ma mère et mon frère jusqu’aux derniers moments. J’ai été une bonne aidante et on ne parle pas assez d’eux.
Sa cagnotte est ouverte jusqu’au 1er mars. Rahnia Abla a avancé elle-même ses réservations de nuit d’hôtel et ses achats de vêtements chez une enseigne sportive. « J’ai toutes les factures, tout est dans un tableau Excel. Après, tout ira chez Perspective contre le cancer, à qui je remettrai un chèque », souligne-t-elle.
Face à ce projet, elle est à la fois « hyper sereine » et « stressée ». Cela ne l’empêche pas de ressentir de l’excitation à l’idée de partir. Elle affirme même que si elle pouvait, elle partirait demain. La dernière ligne droite est donc lancée. Elle organise plusieurs événements pour financer sa cagnotte. Une soirée stand-up se tiendra ce mardi 3 février à la Grande Maison de Beauvais avec des artistes passés par Scènes de ménages, La France a un incroyable talent ou encore le Jamel Comedy Club. En tout, 80 spectateurs sont attendus.
Un couscous solidaire aura également lieu ce dimanche 8 février avec déjà près de 25 réservations. Rahnia Abla ressent le soutien de son entourage et des Beauvaisiens, qu’elle qualifie de généreux. Sa famille en Algérie l’attend aussi avec impatience. Seules ses deux tantes, maternelle et paternelle, ne sont pas au courant. Ce sera « une surprise pour elles ».
Rendez-vous donc dimanche 1er mars à la Grande Maison, café emblématique beauvaisien tenu par son frère et sa sœur, situé sur la place de la mairie. « Ceux qui veulent venir faire quelques kilomètres avec moi, et même une centaine de mètres, sont les bienvenus, invite Rahnia Abla. Une troupe viendra chanter, ce sera super ». De nombreuses personnes ont déjà prévu de l’accompagner sur les 20 premiers kilomètres.